le 13 septembre 2021
19ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres

En 2021, avec une progression de +2%, le salaire des cadres marque le pas mais s’envole dans certains secteurs pour des profils devenus rares… et donc chers !
Pourtant, près d’un cadre sur deux (42%) ne s’estime pas rémunéré à sa juste valeur.

  • Le salaire des cadres progresse de 2% en 2021, dans une situation économique complexe   
  • Grand gagnant de l’effet crise, l’ingénieur logistique voit sa rémunération bondir de +8,3%
  • Dans le Sud-Ouest, le salaire moyen des cadres augmente de +3,3%
  • 42% des cadres aspirent aujourd’hui à une meilleure rémunération

Les résultats de la 19ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres reflètent  l’impact de la crise sanitaire. Avec une progression de +2% en 2021, contre +2,3 % en 2020, le salaire des cadres évolue peu, signe d’un marché jusqu’alors plutôt attentiste, les cadres comme les entreprises ayant fait preuve de prudence face aux incertitudes engendrées par la crise. Mais le scénario catastrophe d’un taux de chômage à 11% et de faillites en masse n’a heureusement pas eu lieu. Le marché de l’emploi des cadres est revenu à son niveau d’avant crise, avec plus de 900 000 offres publiées au 1er semestre 2021. Et la reprise est là ! Si des secteurs comme l’automobile ou l’aéronautique tournent encore au ralenti, certains, comme le BTP, ont presque retrouvé leur activité habituelle quand d’autres, à l’image du e-commerce, battent des records. Les carnets de commandes se remplissent, les besoins de recrutement sont nombreux et les entreprises font face à une situation inattendue : une pénurie de cadres conduisant à une tension à la hausse des salaires. Le rapport de force employeurs/cadres semble ainsi pencher progressivement en faveur de ces derniers. De quoi leur donner le sourire ? Pour le savoir, Expectra a complété cette année son baromètre par une étude IFOP qui a pris le pouls des cadres, après plus d’un an d’un quotidien professionnel et personnel bouleversé. Si les cadres sont globalement satisfaits de leur situation professionnelle, ils sont plus d’un sur deux à être stressés (53%) et 42% d’entre eux estiment ne pas être suffisamment rémunérés.

 

Pour Khaled Aboulaich, Directeur général d’Expectra : « Dans un environnement économique de nouveau favorable, les entreprises veillent à conserver leurs effectifs et souhaitent recruter de nouveaux collaborateurs pour accompagner la croissance de leur activité. Je le constate chaque jour sur le terrain : la guerre des talents est déclarée ! Certaines compétences sont tout particulièrement recherchées et la tension sur ces profils fait logiquement grimper les salaires. C’est le cas des fonctions logistiques ou RH qui voient leurs niveaux de rémunération frôler la progression à deux chiffres ! Pour séduire des cadres encore attentistes, les entreprises vont devoir capitaliser sur les grands enseignements de la crise : le travail à distance, le sens du travail, le respect de l’équilibre vie professionnelle/vie privée et bien sûr la rémunération.”