le 30 septembre 2020
LinkedOut, saison 2

Et si vous partagiez votre réseau professionnel avec ceux qui n’en ont pas ? C’est l’ambition du projet LinkedOut porté par l’association Entourage. L’Institut Randstad, laboratoire du groupe Randstad France pour le retour durable à l’emploi, soutient et accompagne ce projet depuis son origine. Aujourd’hui, une nouvelle promotion de candidats fait son entrée sur la plateforme. 

 

bannière portraits linkedout

 

Depuis 2015, l’association Entourage invite les citoyens à créer des relations durables et de proximité avec les personnes précaires pour leur permettre de participer à la vie de la société. En 2018, l’association crée un réseau social de solidarité et de mise en relation des personnes sans-abri avec les riverains de leur quartier. Aujourd’hui, ce réseau compte plus de 55 000 membres actifs qui ont mené plus de 5 400 actions de solidarité envers les personnes en situation de précarité et/ou sans domicile fixe. 
 

LinkedOut, le réseau professionnel de ceux qui n’en n’ont pas

 

Convaincus que la réinsertion dans la société passe par le retour progressif vers l’emploi, Entourage et l’Institut Randstad s’associent en 2019 pour lancer LinkedOut, une plateforme qui permet de mettre en valeur les profils des personnes en recherche d’emploi. 

“J’ai rencontré Jean-Marc POTDEVIN, Président Fondateur d’Entourage, alors qu’il présentait les actions de son association à l’occasion d’un événement. J’ai été touchée, notamment par le témoignage d’un bénéficiaire. À l’issue de sa présentation, nous avons abordé l’accompagnement vers l’emploi comme un prolongement naturel des actions d’Entourage. Il m’a fait part d’un projet qu’il avait “dans un tiroir”… C’était ce qu’on appelle aujourd’hui LinkedOut. Cela faisait sens avec notre engagement, et une synergie entre nos deux organisations m’a tout de suite semblé évidente.” raconte Ana de Boa, Déléguée générale de l’Institut Randstad.

Avec ce projet, Entourage invite chaque citoyen à ouvrir son carnet d’adresses pour aider les personnes en précarité, épaulées par l’association et ses partenaires, à concrétiser leur projet professionnel. L’Institut apporte son savoir-faire technique pour la création et l’évolution de la plateforme digitale, mais également les compétences des collaborateurs qui peuvent aider les demandeurs d’emploi à travers un programme de coaching.
 

 

En un an, 15 candidats ont bénéficié d’un accompagnement, leurs CV ont été partagés plus de 120 000 fois sur les réseaux sociaux et 11 ont trouvé un emploi à ce jour.
 

LinkedOut, une plateforme qui renouvelle les codes RH

 
 

Pour pallier le manque de réseau professionnel des personnes exclues, l’association Entourage s’appuie sur le savoir-faire de ses partenaires comme Randstad, afin de proposer des CV repensés et valorisants. Une vingtaine de collaborateurs participent à des ateliers de co-construction pour améliorer la plateforme digitale et imaginer de nouvelles manières de présenter les candidats.

LinkedOut invite à réinterroger les pratiques RH parfois trop stéréotypées, trop cadrées, qui empêchent d’identifier les soft skills de candidats aux parcours professionnels discontinus. Inventer une nouvelle présentation des profils permet ainsi de valoriser des parcours de vie qui apportent de réelles compétences. Les candidats n’ont pas conscience de toutes les qualités apportées par leurs expériences de vie. Il faut donc leur redonner confiance en valorisant ces qualités”, explique Alice, bénévole-coach. 
 

Des bénévoles-coachs pour accompagner l’insertion professionnelle

 

Mais le soutien du groupe ne s’arrête pas là, des collaborateurs s’engagent en tant que bénévoles coachs pour aider les candidats tout au long de leur parcours. Un engagement porteur de sens pour eux. Michèle, bénévole coach pour la première fois, raconte : “L’année dernière, j’ai participé à l’événement Entourage présentant les résultats de la première promotion Linkedout, cela m’est apparu comme une évidence : je pouvais aider de par mon expérience au sein de Randstad et mon réseau professionnel. Chacun de nous à son niveau détient les petits plus pour aider quelqu’un à retrouver la voie de l’emploi et donc la stabilité économique. Cela a encore plus de sens lorsqu’on travaille au sein du plus grand acteur RH mondial.

Le ou la bénévole-coach est une personne clef pour le candidat dans sa démarche d’insertion professionnelle.L’intérêt du projet LinkedOut c’est de faciliter la recherche d’emploi en donnant les outils nécessaires aux personnes qui n’ont pas les mêmes parcours que nous” ajoute Alice. Le programme propose un soutien sur le long terme (9 mois minimum) : aide à la création du CV, partage du profil à son réseau, préparation aux entretiens, conseils lors de la prise de poste. 

Je cherchais depuis plusieurs mois une manière de m’engager au sein d’une association et de me rendre utile, mais sans jamais oser sauter le pas. Linkedout me permet de mettre à disposition mes compétences, tout en aidant quelqu’un.conclut Alice.

 

Pour découvrir la nouvelle promotion LinkedOut, rendez-vous sur la plateforme : https://www.linkedout.fr/logo linkedout