le 24 juin 2020
L’Institut Randstad dévoile les cinq lauréats du Prix pour l’entrepreneuriat-salarié dans les Hauts-de-France
  • L’Institut Randstad récompense les 5 entrepreneurs salariés les plus inspirants de la région Hauts-de-France.
  • Thierry Fourmentez, fondateur de Dexy, spécialisé dans la construction éco-responsable remporte le prix dans deux catégories.
  • Les lauréats remportent chacun un soutien financier de 3 000 euros.

L’Institut Randstad, laboratoire du groupe Randstad France pour le retour durable à l’emploi, a souhaité apporter son soutien aux coopératives d’activité et d’emploi (CAE). Cet engagement se concrétise dans les Hauts-de-France par l’organisation du « Prix Institut Randstad pour l’entrepreneuriat-salarié », destiné à promouvoir les entrepreneurs salariés les plus inspirants de la région. L’Institut Randstad a mesuré la pertinence de l’entrepreneuriat-salarié comme levier de création d’emplois, notamment dans les territoires périphériques. Le prix distingue ces entrepreneuses et entrepreneurs engagés dans l’économie sociale et solidaire dans cinq catégories. Chacun des lauréats remporte un soutien financier de 3 000 euros pour lui permettre de développer son activité. En complément, les salariés du groupe Randstad ont voté pour leur projet coup de cœur parmi les dix finalistes sélectionnés par le jury. Thierry Fourmentez, fondateur de Dexy, une entreprise spécialisée dans la transformation de containers maritimes en habitations écologiques, remporte le prix dans la catégorie écologie et environnement ainsi que le coup de cœur Randstad. Il bénéficie d’un soutien financier de 7 000 euros au total, de la part de l’Institut.

« L’entrepreneuriat salarié est une innovation sociale encore trop peu connue. Elle est pourtant le fruit de ce que l’économie sociale et solidaire fait de mieux. Tout le monde n’a pas vocation à lancer une entreprise, mais parfois, la seule option pour retrouver un emploi consiste à créer sa propre activité. La crise de la Covid-19 éclaire ce statut d’un jour nouveau. Dans cette période d’incertitudes économiques, l’entrepreneuriat salarié est un levier pertinent pour créer de l’emploi. Le prix que nous avons conçu vise à célébrer l’esprit et le génie de tous les entrepreneurs salariés des Hauts-de-France, en leur donnant les moyens de développer leur activité. A travers cette initiative, nous souhaitons aussi susciter des vocations », explique Laurent Morestain, secrétaire général du groupe Randstad France et président de l’Institut Randstad.