le 17 juin 2020
Retour au travail : le groupe Randstad aide les PME et ETI à bâtir leur protocole de reprise de l’activité
  • Avec le déconfinement, les entreprises doivent adapter leur organisation pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs
  • Randstad a analysé 225 protocoles de grands groupes dans 10 pays
  • Il en a tiré 3 guides sectoriels pour aider les entreprises à concevoir leur plan de reprise d’activité dans la « nouvelle normalité »

Avec le déconfinement vient le temps de la reprise de l’activité. Mais dans cette « nouvelle normalité », la distanciation physique restera, pour longtemps encore, la norme. Les entreprises doivent donc organiser l’espace de travail de manière à garantir la santé et la sécurité de leurs collaborateurs. Si certaines mesures semblent aller de soi, beaucoup d’autres, moins évidentes, doivent pourtant être mises en œuvre. Si l’exercice est complexe pour les grands groupes, il constitue un véritable défi pour les PME et les ETI, moins bien armées pour y faire face. Pour les aider à y voir plus clair et à évaluer leurs plans de retour à l’emploi, le groupe Randstad a analysé 400 directives issues de 225 protocoles de reprise de l’activité de grands groupes dans 10 pays. Il a scruté l’ensemble des mesures contenues dans ces documents, qu’elles concernent les équipements de protection, l’organisation de l’espace, les normes de nettoyage, l’aménagement des horaires, les règles de déplacement… Sur cette base, le groupe Randstad met à la disposition des PME et ETI trois guides pratiques sectoriels pour n’oublier aucune mesure essentielle et établir un protocole fiable de reprise de l’activité. Au niveau mondial, le groupe Randstad s’est inspiré de ces meilleures pratiques issues des plus grands groupes mondiaux pour mettre en œuvre le sien. A ce jour, et depuis son lancement aux Pays-Bas, plus d’une centaine d’entreprises ont fait appel à Randstad pour tester la robustesse de leur plan de reprise.

Cliquez ici pour consulter les trois guides sectoriels.

« En tant que leader mondial des services en ressources humaines, nous avons une place privilégiée, à la croisée des secteurs économiques. Nous avons pu observer la manière dont nos grands groupes clients se sont organisés pour faire face à la crise et garantir les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité à leurs salariés. Nous avons décidé de mettre cette matière et ces enseignements à la disposition des PME et des ETI. Elles constituent l’essentiel du tissu économique français et ne savent pas toujours comment établir un protocole de reprise en toute sécurité. Pourtant, elles doivent aller vite et réfléchir à chaque détail. L’exercice est délicat et elles ne sont pas toujours armées pour le mener à bien. Nous leur facilitons la tâche pour le déployer rapidement et n’oublier aucune étape. Il est de notre responsabilité de partager largement cette expertise et d’apporter notre contribution à la relance économique en toute sécurité », expose Frank Ribuot, président du groupe Randstad France.