le 23 octobre 2020
Institut Randstad et Groupe Randstad, plus de 10 ans d’engagement dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

 

En France, 48% des personnes LGBT cachent leur orientation sexuelle face à leur manager. En réponse à cette situation, le gouvernement vient de présenter son Plan national d’actions 2020-2023 pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+. Engagé de longue date dans la lutte contre les discriminations, le groupe Randstad France a fait figure d’entreprise pionnière en devenant titulaire dès 2009 du  label “Diversité”. Retour sur plus de 10 ans d’engagement. 

 

Le Refuge et l’Institut Randstad, un engagement durable en faveur des jeunes LGBT+

 

Le Refuge lutte contre l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Il héberge et accompagne ces jeunes vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle. Plus de 8 500 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement de la fondation dont la marraine est Murielle Robin. 

L’Institut Randstad concentre son action sur les jeunes décrocheurs et les personnes en situation de précarité. C’est donc naturellement que nous avons décidé, il y a bientôt 12 ans, de soutenir le Refuge et de l’accompagner dans son combat” raconte Ana de Boa Esperança, Déléguée générale de l’Institut Randstad

Dès 2012, l’Institut Randstad et Le Refuge co-créent le prix annuel “initiatives contre l’homophobie et la transphobie” qui récompense les projets originaux de lutte en la matière. Dernier lauréat en date, Emmanuel Ducarteron, président de Berry LGBT, qui a reçu, en mai 2019, le premier Prix des mains du député Cédric Villani, invité d’honneur.

En 2019, Le Refuge est devenu fondation reconnue d’Utilité Publique, Ana de Boa Esperança en rejoint alors le conseil d’administration : “Je suis ravie et honorée d’intégrer le collège des mécènes et de représenter l’Institut Randstad. Il est de notre devoir de poursuivre notre engagement, afin de venir en aide aux jeunes, de leur donner les clefs pour s’insérer sur le marché du travail, grâce à notre connaissance des bassins d’emploi et aux compétences de nos collaborateurs.”

Depuis 2009, l’Institut Randstad contribue également au financement et à l’aménagement de lieux de vie pour les jeunes, et participe à des actions de plaidoyer et de sensibilisation du grand public. Il propose des passerelles vers le réseau d’agences Randstad pour la recherche d’emploi et animera, en 2021, des actions de mécénat de compétences avec les collaborateurs du groupe. “Notre ambition, au-delà d’un soutien financier indispensable, est de poursuivre nos efforts pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, en nous appuyant sur nos réseaux d’experts et nos points de présence implantés sur l’ensemble du territoire, notamment en zone rurale” explique Ana de Boa Esperança.

Cette année, à l’occasion de la semaine du Refuge, la fondation organise une exposition photos baptisée “Du Rejet au Refuge” qui présente les portraits de 17 jeunes passés par Le Refuge ces 17 dernières années.

 

Mais au delà du soutien historique apporté au Refuge, le groupe Randstad agit depuis de nombreuses années pour lutter contre les discriminations, en particulier dans le monde professionnel.

 

La pédagogie et la prévention, au cœur de la stratégie

 

“Être LGBT+ au travail est encore, en France et en 2020, sujet à discriminations”, analyse le magazine TÊTU qui a effectué une étude en partenariat avec le Boston Consulting Group sur les LGBT+ au travail. En effet, seuls 43% des LGBT+ s’affichent au grand jour dans leur cercle professionnel. C’est la raison pour laquelle le groupe Randstad a décidé dès 2010 de rendre obligatoire, pour tous les salariés du groupe, une formation à la non-discrimination. 

Pour Sabrina Salvatore, responsable RSE et transformation RH de Randstad, «En tant que leader des RH au niveau mondial, la sensibilisation à la non-discrimination représente en enjeu majeur pour le groupe. En 2019, nous avons, par exemple, déployé un serious game digital pour tous les salariés du groupe, quels que soient leur métier. Tous les nouveaux entrants bénéficient de ce parcours lors de leur période d’intégration. L’un des modules est dédié spécifiquement à la discrimination liée à l’orientation sexuelle. Il est essentiel de former en particulier l’ensemble des commerciaux et recruteurs qui sont au contact des clients, des candidats et des salariés intérimaires. »

Pionnier en la matière, le groupe crée en 2011 un comité anti-discrimination. Il devient alors la première entreprise en France à disposer d’un formulaire en ligne dédié au signalement des discriminations. Il est également l’un des tout premiers signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’autre Cercle en 2013, et encourage les personnes LGBT+ à révéler librement leur orientation sexuelle à tous les niveaux de l’entreprise. C’est ce qu’a fait par exemple Jos Schut, directeur mondial des ressources humaines du groupe.

 

L’autre cercle, pour en finir avec la discrimination des LGBT+ en entreprise

 

L’autre cercle lutte contre les discriminations liées à l’identité sexuelle dans le monde du travail. Partenaires durant plusieurs années, l’association et l’Institut Randstad ont notamment élaboré en 2011 un outil d’auto-diagnostic nommé “Quick Scan : votre entreprise est-elle gay friendly ?”, mis à disposition de toutes les entreprises soucieuses de l’inclusion des collaborateurs LGBT+.

Parce que les rôles modèles sont cruciaux dans la construction de l’identité, L’autre cercle publie chaque année un palmarès des personnalités qui favorisent l’inclusion des personnes LGBT+ en entreprise. Parmi les personnalités primées dans la catégorie “Allié·e·s au Travail”, après Aline Crépin, Directrice innovation sociale et affaires publiques, récompensée en 2019, c’est Ana de Boa Esperança, engagée de longue date sur ces questions qui est, en 2020, mise à l’honneur.


En sa qualité d’acteur majeur du marché de l’emploi, le groupe Randstad œuvre au quotidien pour défendre les valeurs fondamentales de lutte contre les discriminations et d’égalité de chances. Mais une culture d’entreprise résolument tournée vers l’inclusion se cultive au quotidien et sur le long terme. C’est pourquoi le groupe déploie également ses actions sur plusieurs autres dimensions stratégiques comme la diversité, la mixité sociale, l’égalité femme-homme, le handicap, ou encore le retour à l’emploi durable.