le 8 novembre 2018
l’innovation : 1er facteur de compétitivité française pour les allemands

En matière d’industrie, l’Allemagne reste la référence, en particulier aux yeux des Français. Est-ce à dire, inversement, que l’Allemagne ne considère pas la France comme un acteur crédible ? Cette troisième édition du baromètre Randstad Inhouse/OpinionWay de la compétitivité France Allemagne, en partenariat avec l’Usine Nouvelle, révèle au contraire que la France a des atouts à faire valoir. Et pas forcément ceux sur lesquels elle était attendue, car les perceptions évoluent. Ainsi, les répondants allemands considèrent que les atouts de la France résident en priorité (76%) dans « un écosystème plus favorable à l’innovation ». Du point de vue français, les piliers de la compétitivité allemande sont plus traditionnels : la « qualité des infrastructures » (74%), le « niveau d’imposition plus faible » (72%), la « stabilité du cadre réglementaire et législatif » (71%). Français et Allemands ne misent pas sur les mêmes leviers de compétitivité. Alors que les Français estiment que leur « capacité à investir et à innover » est l’élément qui contribue le plus (84%) à leur compétitivité, suivie du « positionnement prix » (81%), les industriels allemands misent sur leur « capacité à recruter de la main d’œuvre qualifiée » (77%). Bref, là où les Français semblent privilégier la compétitivité coût, les Allemands s’attachent à défendre et à maintenir le modèle industriel qui fait leur réputation.

Retrouvez l’intégralité de l’édition 2018 du baromètre Randstad Inhouse/OpinionWay de la compétitivité