le 25 juin 2018
un laboratoire d’innovation pour randstad

Digitale, technologique mais aussi managériale et organisationnelle, l’innovation est un mouvement global. C’est ce constat qui a guidé la création d’un laboratoire dédié à l’expérimentation et à l’innovation au sein du groupe Randstad en France. Son objectif ? Familiariser les collaborateurs, les clients et les partenaires aux nouvelles méthodes de travail collaboratives, aux démarches agiles et centrées sur l’utilisateur, au prototypage et à la créativité. En un mot, il s’agit de libérer les énergies.  En cohérence avec la stratégie tech and touch du groupe, le laboratoire se veut un lieu de réflexion et de création modulable, ouvert sur l’extérieur, où se rencontrent les hommes et les technologies. Pour favoriser cette ouverture, des meet-ups, des conférences et des retours d’expériences seront organisés régulièrement pour donner à tous l’envie et les outils pour innover.

La création de ce laboratoire intervient alors que le groupe a engagé depuis 2012 une transformation physique, de concert avec sa transformation numérique. Les agences Randstad ont quitté les rez-de-chaussée pour s’installer en étages, à la façon des cabinets de recrutement, permettant ainsi un accueil plus personnalisé, dans la plus grande confidentialité. Cette métamorphose a surtout été guidée par une logique qualitative, pour un meilleur service rendu aux candidats comme aux clients, dont les préoccupations et les attentes ont évolué.

Cette mue s’est aussi propagée au cœur du groupe. Le siège de l’entreprise a été entièrement repensé: après un an de travaux, il est aujourd’hui adapté aux nouveaux modes de travail, avec des espaces dynamiques et décloisonnés propices aux échanges, dotés d’équipements numériques modernisés.

Enfin, pour que ce progrès se diffuse au sein de l’organisation, le groupe Randstad a intégré les méthodes de travail dites agiles, issues du monde informatique. Nos équipes sont devenues pluridisciplinaires, travaillant en mode projet, créant des POC (proof of concept), intégrant des étapes de design thinking…Le laboratoire, lieu d’intelligence collective du groupe, se veut aussi le symbole de cette transformation.

⬇Voici un petit aperçu de ce laboratoire⬇