le 12 mai 2016
Randstad, première entreprise en France à être renouvelée une deuxième fois sur les labels « Egalité professionnelle » et « Diversité »

Randstad est la première entreprise en France à avoir été renouvelée une deuxième fois sur les labels « Diversité » et « Egalité professionnelle » dans le cadre du premier audit commun aux deux labels (« alliance des deux labels »). Ce deuxième renouvellement, inédit sur les deux labels, a été accordé le mois dernier par l’Afnor au terme d’un audit conduit fin 2015 et début 2016 sur la base d’un cahier des charges exigeant. L’entreprise, qui avait obtenu en 2008 le label « Egalité professionnelle » puis, un an plus tard, le label « Diversité, avait été renouvelée une première fois sur ces deux labels en 2012. Ce deuxième renouvellement marque l’avance de Randstad sur ces sujets alors que l’entreprise lutte au quotidien contre les discriminations et pour l’égalité des chances dans l’emploi. Cette politique, portée par des actions concrètes, rayonne également au-delà du groupe via son réseau de 700 agences en France et ses contacts quotidiens avec ses collaborateurs intérimaires, candidats et entreprises clientes.

« Randstad est la première entreprise en France à être renouvelée une deuxième fois sur les labels ‘Egalité professionnelle’ et ‘Diversité’. Au regard des efforts entrepris depuis plus de dix ans, ce résultat est un motif de fierté pour l’ensemble des collaborateurs du groupe. Cette distinction montre que les valeurs du groupe trouvent à s’incarner dans des actions concrètes. J’en veux pour preuve le fait d’avoir réduit, au sein du réseau Randstad, les écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes à 1 % alors que l’écart moyen, toutes choses égales par ailleurs, est de 10 % en France selon l’Insee. Notre ambition, bien sûr, est d’arriver à 0 %. En effet, comme le montrent année après année les Randstad Awards, notre étude sur l’attractivité des employeurs, les candidats semblent attacher peu d’importance aux valeurs sociales et environnementales revendiquées par les entreprises. En cause ? Un décalage perçu entre les discours et la réalité. Pour battre en brèche cette idée, le groupe Randstad France entend régulièrement solliciter les audits de l’Afnor. Signe que les valeurs d’égalité des chances et de diversité que défendent le groupe et ses collaborateurs ne relèvent pas du discours, mais d’une pratique des ressources humaines par la preuve », commente François Béharel, président du groupe Randstad France.