le 26 mai 2021
Un an après la crise, le salaire reste malgré tout le principal critère d’attractivité d’un employeur pour plus de 6 Français sur 10
  • Malgré la crise, le top 5 des critères de choix d’un employeur ne change pas en 2021
  • Le salaire et l’ambiance de travail sont une priorité pour plus de 60% des Français
  • La sécurité de l’emploi est un critère majeur pour 1 Français sur 2, contre 62% des européens
  • La possibilité de télétravailler entre dans le top 10 des critères de choix d’un employeur et est plébiscitée par 4 Français sur 10.

L’étude Randstad Employer Brand Research analyse chaque année les critères d’attractivité des entreprises. Alors que la crise sanitaire a secoué le marché de l’emploi, on pouvait s’attendre à une évolution des attentes des Français à l’égard de leur employeur.  L’édition 2021 de cette étude, menée après un an de gestion de l’épidémie, démontre que le top 5 des critères d’attractivité d’une entreprise n’a pas changé. Depuis 2014, c’est le salaire qui reste le principal levier de motivation des salariés (65%) devant l’ambiance de travail (63%) et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle (58%). Alors qu’au niveau européen la sécurité de l’emploi est un critère plébiscité par 62% des sondés, elle passe, en France, de la quatrième à la cinquième place des attentes, citée par seulement un Français sur deux (52%). Ce résultat est à corréler avec les mesures massives prises par le gouvernement pour préserver l’emploi et soutenir les entreprises.

Frank Ribuot potrait

 

“La crise sanitaire et économique a bouleversé le fonctionnement des entreprises comme les habitudes des salariés et a créé de fortes perturbations sur le marché de l’emploi. Face à cette situation, les Français ont continué à accorder leur confiance à leur employeur, tant dans sa capacité à traverser la crise qu’à les protéger du risque de contamination. Aujourd’hui, l’activité repart dans la quasi-totalité des secteurs, les entreprises recrutent et leur marque employeur est un atout pour attirer et fidéliser les meilleurs profils. La rémunération, l’ambiance au sein de l’entreprise, l’équilibre des temps de vie sont des critères plébiscités par les Français dans le choix de leur employeur. Avec le retour progressif des collaborateurs en présentiel, les entreprises doivent se réinventer et être plus que jamais à l’écoute de leurs équipes qui ont su démontrer leur capacité à travailler en plus grande autonomie “, analyse Frank Ribuot, Président du groupe Randstad en France.