L’Institut Randstad œuvre pour le retour durable à l’emploi, aux côtés de ses partenaires associatifs.
voyage en terres partenariales.
Le premier forum des associations organisé par l’Institut Randstad a eu le 29 novembre 2022 au siège de La Plaine Saint-Denis.
“Voyage en terres partenariales » était le thème de cette journée placée sous le signe des rencontres, en présence de l’ensemble des partenaires associatifs de l’Institut Randstad.

Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée
TZCLD est une association aidant les chômeurs de longue durée. Elle s’appuie sur des principes fondamentaux tels que l’exhaustivité territoriale, l’embauche non sélective, l’emploi à temps choisi et l’emploi-formation. Son enjeu est de montrer qu’avec la mobilisation de tout un territoire, il est possible de proposer un emploi durable à toutes les personnes qui en ont le besoin.

CoopConnexion
CoopConnexion permet à des porteurs de projets de tester une activité économique. Dès que le projet est viable, le porteur bénéficie du statut d’entrepreneur(e)-salarié(e). Il dispose alors d’une totale autonomie tout en bénéficiant des avantages du CDI. La coopérative accompagne l’entrepreneur(e) et se charge de la comptabilité.
Ce partenariat nous permet de sécuriser notre modèle économique grâce, notamment, à la mise en place d’un FabLab, venant renforcer notre offre de Tiers-lieu. Il nous permet aussi de faire connaître le statut d’entrepreneur(e)-salarié(e) encore méconnu. Une collaboration franche, amicale et durable !

LinkedOut
Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. LinkedOut est le réseau professionnel des personnes exclues, qui allie mobilisation citoyenne et technologie positive, pour accélérer le retour à l’emploi de ceux qui n’ont plus personne sur qui compter.
Nous sommes très fiers du soutien historique de l’Institut Randstad dans le déploiement de LinkedOut, à nos côtés depuis le démarrage du projet. Notre collaboration avec l’Institut s’est révélée évidente de par l’expertise métier et la connaissance des bassins d’emploi du Groupe Randstad, son réseau d’agences et de clients très développé et les valeurs d’inclusion que véhicule l’Institut.

SNC
L’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) propose un accompagnement aux personnes au chômage, quels que soient leur parcours et leur situation. Assuré sur l’ensemble du territoire national par des binômes de bénévoles formés, cet accompagnement est gratuit et s’inscrit dans la durée, en fonction des besoins des chercheurs d’emploi.
Notre partenariat favorise une connaissance partagée. L’Institut et le Groupe Randstad apportent à SNC une expertise complémentaire, des opportunités pour les personnes accompagnées, une contribution à la réflexion sur de nouvelles méthodes de recrutement et d’intégration dans l’emploi.

L’École de la Deuxième Chance
L’E2C93, École de la 2e chance en Seine-Saint-Denis, accompagne chaque année plus de 600 jeunes de 16 à 25 ans sans qualification dans le cadre d’un parcours en alternance (50% en stages) avec pour objectif une insertion professionnelle, sociale et citoyenne.
Randstad est l’un des partenaires les plus importants de l’école depuis sa création en 2008. L’Institut et le Groupe contribuent significativement à la mission d’intérêt général de l’école, à la fois en termes de conseils professionnels à nos stagiaires, de financement des projets réalisés à leur bénéfice et de perspectives de recrutement.

Des Etoiles et des Femmes
Créée avec le soutien de La Table de Cana, l’initative “Des Etoiles et des Femmes” permet à des femmes éloignées de l’emploi de se former au CAP cuisine dans des conditions d’excellence, auprès de grands chef(fe)s tout en bénéficiant d’un accompagnement socioprofessionnel sur mesure. L’impact est fort avec 98% de réussite au diplôme et 70% de retour à l’emploi.
L’Institut Randstad soutient Des Étoiles et des Femmes et notamment l’équipe nationale dans sa stratégie d’essaimage. L’engagement du Groupe Randstad prend tout son sens avec l’implication des collaborateurs sur l’accompagnement au retour à l’emploi des femmes post formation.

Ce Qui Compte Vraiment
L’association Ce Qui Compte Vraiment invite les jeunes, à l’aube de leur vie professionnelle, à réfléchir à ce qui compte vraiment ». Pour ce faire, elle organise notamment des colloques qui les réunissent, en un lieu prestigieux, autour de 3 personnalités inspirantes : grands sportifs, entrepreneurs, rescapés d’une tragédie, fondateurs d’ONG…
L’Institut Randstad est un partenaire fondateur de l’association. Son soutien est à la fois financier, permettant ainsi de mettre en œuvre nos projets, mais aussi moral, assurant un échange et un partage constant d’idées, de conseils, de réflexions. Ce partenariat montre aux jeunes comment une grande entreprise peut s’impliquer à part entière dans leurs réflexions sur leur avenir et réfléchir elle aussi sur Ce Qui Compte Vraiment.

Emmaüs Connect
Depuis 2013, l’association accompagne aux compétences numériques essentielles les personnes en situation de précarité. Elle propose de l’équipement, de l’accompagnement via des parcours d’initiation au numérique, ainsi que de la médiation. À ce jour, Emmaüs Connect a accompagné plus de 45.000 bénéficiaires.
L’Institut Randstad accompagne Emmaüs Connect dans la réalisation de parcours vers l’autonomie numérique dans le Nord et l’Est de la France. L’Institut nous apporte un soutien financier mais aussi son expertise et son regard sur l’inclusion par l’apprentissage.

Le Cercle Vulnérabilités
Le Cercle Vulnérabilités et Société est un Think and do Tank indépendant qui étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé (perte d’autonomie, handicap, précarité, maladie, deuil, aidance, etc.) peuvent devenir un véritable levier de développement économique et social.
L’Institut Randstad apporte sa connaissance et son expertise des situations et expériences vécues sur le terrain pour que le Cercle V&S en déduisent des modèles innovants qui tirent parti du potentiel de vulnérabilité pour et avec les personnes.

Créo
Créée par des entrepreneurs pour des entrepreneur(e)s, Créo contribue depuis 2006 à l’essor des entrepreneur(e)s des quartiers. L’association les accompagne dans l’évolution de leur business à travers un parcours d’accélération qui implique un écosystème de partenaires pour les transformer en leaders de demain.
Depuis le lancement de notre action, l’Institut Randstad œuvre à nos côtés en participant à diverses actions comme le parrainage des entrepreneurs, les jurys de sélection, les formations, la mise à disposition de locaux, le réseautage… C’est un partenariat fort et historique, une collaboration basée sur l’entraide et la solidarité.

Kodiko
Association d’intérêt général, Kodiko a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou protection subsidiaire, en France, depuis 4 ans. La spécificité de l’accompagnement repose sur la mise en contact des personnes réfugiées avec l’univers des entreprises pour leur permettre de se familiariser avec les codes professionnels et culturels.

Femme ici et ailleurs
Femmes ici et ailleurs est une Association reconnue d’intérêt général, fondée en 2003, qui s’attèle à promouvoir des femmes œuvrant à travers le monde pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable, ainsi que pour la promotion de la non discrimination, pour l’égalité et la parité.

Université Paris-Cité
Le Diplôme d’Université Passerelle en Français Langue Vivante et Culture (FlaVic) est proposé aux personnes en situation de migration ayant des statuts variés (réfugiés, demandeurs d’asile, bénéficiaires de la protection subsidiaire…). Ce diplôme d’université est conçu pour accompagner le projet d’insertion à l’université ou dans l’emploi des personnes ayant le statut de migrant en situation régulière (réfugiés, demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire).

Centre Alpha Choisy
Le Centre propose des ateliers de français à visée d’insertion sociale. L’objectif pragmatique est de permettre aux apprenants d’acquérir une plus grande autonomie quotidienne sur les sujets suivants : les transports, la santé, l’école, les administrations, les commerces et de rentrer dans la langue sur des objectifs ciblés et réalisables pour lever un premier frein. Leur offre s’étend du niveau A1.1 jusqu’au B1.

Multikulti média
Multikulti média, créée il y a 4 ans, propose de créer des médias (magazines, sites web, revues, vidéos…) pour donner une image positive des quartiers populaires et des minorités, et créer des solidarités avec d’autres formes d’exclusion (handicap, communauté lgbt…). Les médias produits par cette association constituent une ressource d’une grande utilité pour les jeunes, enseignants, éducateurs, élus, y compris dans le monde de l’entreprise car ils apportent une information réellement différente, et très exigeante, sur les mutations de notre société, du fait de sa diversité.