Règlement du concours

Présentation générale

Le Prix Institut Randstad   pour l’entrepreneuriat-salarié a pour objectif d’identifier des talents parmi les entrepreneurs-salariés de la région Hauts-de-France et de les soutenir dans le développement de leur activité. Ce prix souhaite agir comme un accélérateur au service des entrepreneurs-salariés candidats et contribuer ainsi à donner plus de visibilité à cette forme d’emploi durable à l’échelle locale et nationale.

Le Prix Institut Randstad est l’occasion idéale pour des entrepreneurs-salariés de tester et faire évoluer le pitch de leur projet ainsi que d’identifier de nouvelles opportunités pour le concrétiser ou continuer de le développer. Les lauréats gagneront une bourse dont le montant est défini à l’article 8 et qui permettra de booster leur activité.

 

L’entrepreneuriat-salarié, c’est quoi ?

L’entrepreneuriat-salarié est une forme d’activité dont le cadre est défini par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. Elle permet à des micro-entrepreneurs d’intégrer une coopérative en tant qu’entrepreneur, salarié(e) et sociétaire. Les entrepreneurs-salariés bénéficient ainsi d’un cadre juridique existant, d’un contrat de travail à durée indéterminée et d’une protection sociale et mutualisent les moyens de fonctionnement et de gestion. Les Coopératives d’Activité et d’Emploi sont des entreprises partagées, démocratiques, qui allient entrepreneuriat, solidarité et coopération pour offrir une solution plus sûre pour le lancement d’activité et encourager le retour à l’emploi au cœur des territoires.

 

Article 1 : Organisation

1.1 L’Institut Randstad, Association Loi de 1901, dont le siège social est situé au 276 avenue du président Wilson à SAINT DENIS (93200), dont les statuts ont été déposés à la Préfecture de Bobigny et publiés au journal officiel le 13 décembre 2007, est le laboratoire du groupe Randstad en France pour le retour durable à l’emploi. Il met en œuvre des actions afin de favoriser l’insertion professionnelle durable sur les territoires vulnérables en France.

L’initiative emblématique dénommée Institut Randstad pour les entrepreneurs-salariés (ci-après « Initiative Randstad »), vise à soutenir le mouvement de l’entrepreneuriat-salarié et est imaginée et financée par l’Institut Randstad.

L’objectif de l’Initiative Randstad est de contribuer à créer des écosystèmes locaux propices à la pérennité et au développement des Coopératives d’Activité et d’Emploi et de leurs entrepreneurs sociétaires.

Après un premier pilote lancé à Lens en 2019, l’Initiative Randstad s’étendra à de nouveaux territoires en 2020.

Pour en savoir plus sur l’Initiative Randstad pour les entrepreneurs-salariés, consultez la page Internet dédiée.

1.2 Le Prix Institut Randstad pour l’entrepreneuriat-salarié (ci-après dénommé le « Prix Institut Randstad ») est organisé par l’Institut Randstad (ci-après dénommé « l’Organisateur ») dans le cadre de l’Initiative Randstad pour les entrepreneurs-salariés. Le Prix Institut Randstad est un projet réunissant les entrepreneurs-salariés des Hauts-de-France autour de l’exercice du pitch (terme défini à l’article 6 ci-dessous) et de présentation de leurs projets.

De par leur activité et leur statut, les entrepreneurs-salariés contribuent à la dynamique entrepreneuriale du territoire et répondent à des enjeux économiques et sociaux. La participation au Prix Institut Randstad   permettra à des projets durables et solidaires portés par des entrepreneurs-salariés de gagner en notoriété, promouvant ainsi l’emploi durable.

 

Article 2 : Les conditions de participation

2.1 Seuls peuvent participer au Prix Institut Randstad les entrepreneurs-salariés majeurs (ci-après dénommés « Candidats ») en CAPE (Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) ou CESA (Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé) membres au 1er janvier 2020 d’une des cinq Coopérative d’activité et d’emploi des Hauts de France : CoopConnexion, On est bien là, Opteos, Toreana Habitat et Grands Ensembles.

2.2 La participation ne sera prise en compte que si les conditions cumulatives suivantes sont remplies :

  1. a) Le dossier de candidature est soumis avec toutes les informations demandées à l’article 5
  2. b) Le dossier de candidature est soumis à temps, selon les phases décrites à l’article 3.5.a.
  3. c) Le dossier de candidature répond à une des cinq thématiques du Prix Institut Randstad listées à l’article 5.2

2.3 Toute fraude au présent règlement ou toute tentative de falsification du bon déroulement du Prix Institut Randstad entraînerait l’invalidation de la participation du Candidat concerné.

2.4 Toute participation incomplète, inexacte, falsifiée, comportant de fausses indications, non conforme au présent Règlement ou reçue après la date du Prix Institut Randstad ou en dehors des dates définies à l’article 3.5 sera considérée comme nulle et entraînera l’élimination du Candidat concerné.

2.5 La participation au Prix Institut Randstad vaut l’acceptation sans réserve par les Candidats de toutes les clauses du présent Règlement, des informations légales présentes sur le site internet, des règles de déontologie en vigueur sur le réseau mobile/Internet, ainsi que des lois, règlements (notamment fiscaux) et autres textes applicables en France. Toutes difficultés quant à l’application du Règlement feront l’objet d’une interprétation souveraine de l’Organisateur. En cas de non-respect du Règlement de la part d’un Candidat, l’Organisateur se réserve la faculté d’écarter de plein droit toute participation émanant de ce dernier, sans que celui-ci ne puisse revendiquer l’obtention d’un lot et/ou se prévaloir d’un quelconque préjudice.

 

Article 3 : La description et calendrier du Prix Institut Randstad 

3.1 La participation au Prix Institut Randstad est gratuite et sans obligation d’achat. Le Prix Institut Randstad est réalisé par l’Organisateur et vise à promouvoir l’emploi durable.

3.2 Afin de participer au Prix Institut Randstad, les Candidats devront soumettre un dossier de candidature sur une plateforme en ligne dédiée au Prix Institut Randstad. Le dossier de candidature est décrit à l’article 5.

3.3 Des candidatures collectives peuvent être soumises : dans ce cas, le candidat se fait représentant d’un groupe portant un projet ou une activité collective. En cas de victoire, une seule bourse sera attribuée pour l’ensemble du projet.

3.4 Les Candidats devront lier leur candidature à une thématique à laquelle répond leur activité entrepreneuriale. Les Candidats devront choisir une thématique seulement. Les 5 thématiques proposées sont décrites à l’article 5.

3.5 Le Prix Institut Randstad vise à récompenser via une dotation financière les Candidats les plus créatifs, inventifs et inspirants.

3.6 Le Prix Institut Randstad se déroulera du 18 décembre 2019 au mois d’Avril 2020. Les différentes phases du Prix Institut Randstad se décomposent de la façon suivante :

  1. a) entre le 18 décembre 2019 et le 9 février 2020 minuit : les Candidats déposent leur dossier de candidature en ligne. Seules les candidatures effectuées durant cette période seront prises en compte. Il est possible de candidater individuellement et collectivement.
  2. b) entre le 10 et le 15 février, une première sélection des candidatures les plus pertinentes sera effectuée par l’équipe du Prix Institut Randstad.
  3. c) le 4 mars aura lieu la Journée du Jury à Lille, au cours de laquelle les candidats présélectionnés auront accès à un « coaching » personnalisé pendant la première partie de la journée. Pendant la seconde partie, les candidats présenteront leur activité devant un jury, sous forme de pitch. Les candidats seront évalués selon des critères objectifs et recevront une note en fonction de leur performance. Un gagnant par catégorie sera désigné mais il ne sera pas annoncé avant la soirée de remise des prix en avril.
  4. d)entre le 15 et le 30 mars 2020 : les collaborateurs Randstad voteront en ligne (intranet groupe), afin d’élire le lauréat du prix « Coup de Cœur Randstad » parmi les dix finalistes.
  5. e) entre le 1er et le 17 avril 2020 : une soirée de remise de prix aura lieu à Lille, au cours de laquelle les gagnants du Prix seront officiellement annoncés. Les lauréats recevront leur prix et présenteront leur activité au public, sous forme de pitch. Des vidéos professionnelles des lauréats seront prises.

 

Article 4 : critères de sélection et instruction des candidatures

4.1 Les candidatures respectant les conditions listées à l’article 2.2 seront analysées par l’Institut Randstad. L’Institut Randstad en présélectionnera entre 3 et 7 par thématique en fonction des critères listés en article 4.2. Au total, 20 à 30 candidatures, selon la qualité des dossiers reçus, seront présélectionnées par l’Institut Randstad pour la participation au jury.

4.2 Les critères utilisés par l’Institut Randstad pour présélectionner les Candidats sont les suivants :

  1. a) Qualités et parcours entrepreneurial : Ce critère s’intéresse à l’entrepreneur et à son parcours. Il valorisera les approches entrepreneuriales, les parcours atypiques, la capacité à prendre des risques, à être créatif, à convaincre, à embarquer des partenaires dans son projet et/ou à saisir des opportunités de développement.
  2. b) Création de valeur économique et sociale : Ce critère récompense les projets à forte valeur ajoutée pour le territoire et leur écosystème. Cette valeur peut être économique (dynamisation d’un secteur d’activité), sociale (création de lien, développement de compétences, accès à des services essentiels…) ou environnementale (impact positif sur les écosystèmes naturels, transformation des modes de consommation…).
  3. c) Pertinence de la candidature dans le cadre du Prix Randstad : Ce critère vise à récompenser les candidats dont la candidature s’inscrit clairement dans les catégories et les valeurs du prix, et dont le projet entrepreneurial peut bénéficier significativement du soutien de l’Institut Randstad. Il prend en compte la capacité du candidat à envisager une utilisation efficace de la bourse attribuée aux gagnants, au service du développement ou de l’évolution de son activité.

4.3 Les Candidats présélectionnés seront invités à se présenter devant un Jury le 4 mars 2020. Les Candidats devront présenter leur activité entrepreneuriale à travers un pitch respectant les critères définis en article 6.

4.4 Le Jury devra choisir 1 lauréat par thématique en fonction des critères listés en article 4.4. Au total, 5 lauréats seront sélectionnés par le jury.

4.5 Les critères utilisés par le Jury pour sélectionner les lauréats sont les suivants et peuvent totaliser un maximum de 12 points par candidat.

  1. a) Les trois critères listés en article 4.2, notés de 0 à 3 points par critère.
  2. b) Qualité et originalité du pitch : Ce critère évalue le respect du temps imparti, la posture du candidat, la clarté du pitch, la pertinence de l’argumentation et sa mise en lien avec la catégorie de candidature. Également, il tient compte de l’aisance dans la prise de parole et de la capacité à convaincre de façon originale. Ce critère est noté de 0 à 3 points.

4.6 Les 5 lauréats seront récompensés lors de la soirée de remise des prix en avril 2020. Lors de cette soirée, les lauréats auront l’opportunité de présenter leur activité entrepreneuriale au public, à travers un pitch.

4.7 Un lauréat « coup de cœur Randstad », faisant partie des candidats présélectionnés, sera élu par les collaborateurs Randstad tel que décrit en article 3.5.d. Aucun critère de sélection ne sera donné aux collaborateurs Randstad mis à part une description du projet. Les collaborateurs Randstad auront accès au dossier de candidature ainsi qu’à un résumé des candidatures pour faire leur choix de vote. Le lauréat du « coup de cœur Randstad » sera annoncé lors de la soirée de remise des prix.

 

Article 5 : Le dossier de candidature

5.1 Le dossier de candidature devra comporter :

  1. a) Des réponses succinctes aux 7 questions suivantes
    1. Veuillez indiquer si vous candidatez à titre individuel ou collectif.
    2. Décrivez en quelques lignes votre activité entrepreneuriale
    3. Racontez la genèse de votre activité entrepreneuriale et ce qui vous a poussé à la lancer
    4. De quelle façon votre activité est-elle en lien avec la catégorie dans laquelle vous candidatez ?
    5. Pourquoi avoir choisi le statut d’entrepreneur-salarié pour exercer cette activité ?
    6. Comment souhaitez-vous faire évoluer votre activité dans les prochaines années ?
    7. Quelle est votre motivation pour candidater au Prix Institut Randstad pour l’entrepreneuriat-salarié ? En quoi remporter l’une des bourses pourrait-il faire évoluer votre projet / activité ?
  1. b) Une vidéo de 1min30 maximum présentant l’activité entrepreneuriale du Candidat. La voix du Candidat devra être enregistrée dans la vidéo.
  2. c) Les informations personnelles du Candidat listées ci-après :
    1. M / Mme / Autre
    2. Nom
    3. Prénom
    4. Adresse
    5. Email
    6. Téléphone
    7. Nom de la CAE du Candidat
    8. Nom de l’activité du Candidat
    9. Secteur d’activité du Candidat
    10. Date de début de son activité en tant qu’entrepreneur-salarié
    11. Catégorie du Prix Institut Randstad   pour l’entrepreneuriat-salarié à laquelle il postule

5.2 Le Candidat doit lier sa candidature à l’une des 5 thématiques suivantes, en fonction de celle qui correspond le mieux à son activité entrepreneuriale :

  1. a) Solidarité, lien social, innovation sociale : Cette catégorie récompense les activités à fort impact social. Les projets soumis dans cette catégorie cherchent ainsi à répondre à des enjeux de fragilité sociale (liée au handicap, au logement, à l’emploi, à la santé…), à renforcer le lien social par des actions liées à la culture, à l’éducation, au sport etc. et/ou à accélérer des dynamiques d’innovation sociale au cœur des territoires. La volonté d’avoir un impact positif doit être fortement présente au cœur du modèle économique de l’activité.
  2. b) Ecologie, environnement : Cette catégorie récompense les activités à fort impact environnemental positif. Quel que soit le secteur d’activité (bâtiment, éducation, artisanat…), les projets soumis dans cette catégorie ont pour ambition de faire émerger des procédés écologiques et/ou à encourager des modes de production et de consommation plus durables et respectueux de l’environnement.
  1. c) Nouvelles technologies : Cette catégorie récompense les activités utilisant les nouvelles technologies. Quel que soit leur domaine d’application, les activités présentes dans cette catégorie doivent être majoritairement orientées autour de l’utilisation ou du développement de solutions liées aux nouvelles technologies. Les usages originaux des technologies seront favorisés dans le choix des lauréats.
  2. d) Art, artisanat : Cette catégorie récompense les activités artistiques de toute nature (photographie, sculpture, dessin…) ainsi que tout projet utilisant ou encourageant des méthodes de production artisanale et locale (alimentation, bâtiment, fabrication, services…). Cette catégorie valorisera particulièrement le caractère durable des méthodes utilisées, l’originalité des approches et la créativité du porteur de projet.
  1. e) Accompagnement et formation : Cette catégorie récompense les activités liées à l’apprentissage, à la formation, au coaching, à l’accompagnement personnel ou professionnel au service du développement de compétences (techniques et/ou socio-émotionnelles). Cette catégorie valorisera tout particulièrement la créativité des approches menées.

5.3 Le dossier de candidature devra être soumis sur la plateforme en ligne https://www.grouperandstad.fr/institut/prix-institut-randstad/

 

Article 6 : Les critères du pitch

6.1 Le pitch est une présentation devant un public qui peut avoir plusieurs sujets. Il peut par exemple présenter une entreprise, un produit, une organisation, un projet, une idée, etc… C’est un discours de présentation assez court et qui doit être simple et cohérent. L’objectif d’un pitch n’est pas seulement de convaincre c’est aussi de susciter l’intérêt et la curiosité vis à vis de ce que les Candidats présentent.

6.2 Dans le cadre du Prix Institut Randstad, les Candidats présélectionnés pour le Jury devront respecter les conditions suivantes :

  1. a) ne pas dépasser 3 minutes
  2. b) compléter l’exercice seuls
  3. c) ne pas s’aider d’autres supports (exemple : bruitages, fond sonore, présentations visuelles, etc…)
  4. d) avoir un discours en cohérence avec l’objectif du Prix Institut Randstad qui est de promouvoir l’entrepreneuriat-salarié, les activités des entrepreneurs-salariés et leur territoire.

 

Article 7 : le jury

Le jury sera composé de représentants des partenaires du prix Institut Randstad, ainsi que de personnalités du monde économique et de l’économie sociale et solidaire de la région Hauts-de-France.

 

Article 8 : les lots

8.1 Le lauréat du prix « coup de cœur Randstad » recevra une bourse d’un montant de 4000 €.

8.2 Les 5 lauréats, (1 par thématique du Prix Institut Randstad), recevront des bourses de 3 000 € chacun.

8.3 Si un même Candidat remporte le prix « coup de cœur Randstad » et est désigné lauréat d’une thématique du Prix Institut Randstad, dans ce cas précis, il recevra une bourse de 7 000 €.

 

Article 9 : modalités d’attribution des bourses

Les bourses prendront la forme de chèques et seront remises en mains propres lors de la cérémonie de remise des prix.

 

Article 10 : Protection des Données personnelles et Droit à l’image

Dans le cadre du Concours, les données à caractère personnel des Participants seront collectées pour l’Institut Randstad.

Ces données seront traitées conformément à la description qui y est faite au sein du présent règlement, et seront conservées, par les personnes habilitées de l’Institut Randstad pendant toute la durée du concours et dans un maximum de 6 mois après le concours pour le bon déroulement du concours, ainsi que l’invitation à la remise des prix. La photographie sera également collectée pour les besoins du concours et la communication dédiée.

Le Délégué à la Protection des Données peut être contacté en lui écrivant au 276 avenue du président Wilson à SAINT DENIS (93200).

 

Article 11 : Confidentialité

Les Candidats, les membres du Jury et l’Institut Randstad s’engagent à conserver confidentiels les informations, données et documents concernant l’autre Partie, quels qu’en soient la nature, la forme ou le support, économiques, techniques, commercial, etc., auxquels ils auraient pu avoir accès au cours du déroulement du prix Institut Randstad pour l’entrepreneuriat-salarié.

 

Article 12 : Modification/Force majeure

Le règlement s’applique à tout participant. Ce règlement ainsi que ses modifications éventuelles, entreront en vigueur à compter de leur publication.

L’Institut Randstad se réserve le droit d’écourter ou de prolonger la période de participation au présent prix, de le modifier ou de l’annuler s’il estime que les circonstances l’exigent.

L’Institut Randstad ne pourra être tenu responsable pour un manquement à l’une des obligations mise à sa charge par le présent règlement et qui résulterait de la survenance d’un cas de force majeure.

 

Article 13 : Responsabilité sociale & environnementale

Acteur de référence des services en ressources humaines, la société Groupe Randstad France est une entreprise responsable et engagée sur le plan sociétal et environnemental selon les 3 axes définis dans son code de déontologie.

Les participants s’engagent à respecter la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Contrat des Nations Unies sur les droits de l’enfant et les 10 principes du Pacte Mondial, ainsi que les Contrats de l’Organisation Internationale du Travail, auxquelles la France adhère.

Les Candidats s’engagent, en particulier à :

  • Ne pas employer des travailleurs de moins de 16 ans conformément aux dispositions prévues à l’article L4153-1 du code du travail.
  • Ne recourir à aucune coercition mentale ou physique, ni punition corporelle en matière de discipline,
  • Respecter la législation en vigueur, notamment, en matière de gestion des horaires de travail, rémunération, formation, droit syndical, hygiène et sécurité,
  • A faire respecter à ses fournisseurs et sous-traitants les obligations énoncées ci-avant.

Par ailleurs, le groupe Randstad étant labellisé diversité et égalité professionnelle femme/homme, le Candidat s’engage à :

  • Ne pratiquer aucune discrimination en matière d’embauche et de gestion de personnel.

Enfin, les Candidats s’engagent à respecter la législation française concernant la Protection de l’Environnement et la gestion des déchets dans le cadre de ses activités propres et s’engage à reprendre, à ses frais, les matériels déclarés obsolètes, aux fins d’en faire recycler les matières selon la réglementation en vigueur.

Les Candidats s’engagent également à s’assurer que leurs fournisseurs et sous-traitants respectent les mêmes obligations.

En cas de manquement à ces engagements, l’Institut Randstad   se réserve le droit de disqualifier le Candidat, sans aucune indemnité.

 

Article 14 : Litige

En cas de litige s’élevant en relation avec l’exécution du présent règlement, les Parties s’obligent à une phase préliminaire de conciliation pendant une période d’un (1) mois.

Dans le cas où aucune solution amiable ne pourrait intervenir au cours de la phase de conciliation précitée, les Parties conviennent de soumettre tout litige pouvant survenir à l’occasion de l’interprétation et/ou de l’exécution du Prix Institut Randstad au tribunal de grande instance de Paris auquel les parties attribuent compétence exclusive.