
- L’Institut Randstad récompense les entrepreneurs-salariés les plus inspirants de la région Hauts-de-France,
- 65 candidatures, issues des 5 CAE de la région, ont été reçues par l’Institut,
- 27 entrepreneurs-salariés présélectionnés sur dossier défendent leur projet devant le jury, le mercredi 4 mars à Lille.
L’Institut Randstad, laboratoire du groupe Randstad France pour le retour durable à l’emploi, a lancé en décembre dernier, la première édition du « Prix Institut Randstad pour l’entrepreneuriat-salarié » dans les Hauts-de-France. Ce concours vise à promouvoir et soutenir l’action des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) du territoire et le statut, encore trop méconnu, d’entrepreneur-salarié. Cette qualification, emblématique de l’économie sociale et solidaire, s’affirme comme un levier efficace de création d’emploi, notamment dans les territoires périphériques. Plus d’un entrepreneur-salarié des Hauts-de-France sur dix (65 sur les 500 que compte la région) a candidaté au Prix. Ils sont issus des cinq CAE du territoire et exercent plus de quarante activités différentes. 27 candidats, dont 16 femmes, ont été préselectionnés sur dossier et viendront défendre leur projet le 4 mars à Lille. Le Prix Institut Randstad vise à récompenser les entrepreneurs-salariés les plus créatifs, inventifs et inspirants de la région Hauts-de-France. Les entrepreneurs salariés seront récompensés dans cinq catégories, dotées chacune d’un prix de 3 000 euros. La cérémonie de remise de prix aura lieu au mois d’avril à Lille.
« L’entrepreneuriat salarié est une innovation sociale encore trop peu connue. Elle est pourtant le fruit de ce que l’économie sociale et solidaire fait de mieux. Tout le monde n’a pas vocation à lancer une entreprise, mais parfois, la seule option pour retrouver un emploi consiste à créer sa propre activité. Les coopératives d’activités et d’emploi permettent de le faire en offrant les garanties et la protection du salariat. Ce faisant, elles libèrent l’esprit entrepreneurial de ceux qui n’osaient pas se lancer. Le Prix que nous avons conçu vise à célébrer l’esprit et le génie de tous les salariés-entrepreneurs des Hauts-de-France, leur donner les moyens de développer leur activité et susciter des vocations », explique Laurent Morestain, secrétaire général du groupe Randstad France et président de l’Institut Randstad.