le 25 juin 2018
Avec RiseSmart, le groupe Randstad conjugue à nouveau digital et humain pour démocratiser la mobilité professionnelle

Aujourd’hui, un jeune entrant sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d’employeur dans sa carrière et 400 000 ruptures conventionnelles de contrat de travail sont signées chaque année en France. Les parcours professionnels ne sont plus aussi linéaires qu’avant et la gestion des talents en est profondément transformée. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, HR consultancy partners, cabinet de conseils RH du groupe Randstad, lance RiseSmart en France : une plateforme digitale qui propose un accompagnement personnalisé à la mobilité professionnelle. Accessible aux PME comme aux grands groupes, cette solution démocratise la mobilité professionnelle qui n’est plus réservée aux seuls cadres supérieurs. Déjà une référence de l’outplacement digital aux Etats-Unis et en Belgique, elle s’inscrit dans la stratégie « tech and touch » de Randstad, en associant la puissance des algorithmes au savoir-faire de ses experts RH. Accès à des offres d’emploi ciblées, visioconférence, messagerie instantanée, gestion partagée d’agenda, RiseSmart est accessible partout et à tout moment (ordinateur, tablette, smartphone, 24h/24 – 7j/7). Avec cette plateforme, le salarié en mobilité prend en main son projet professionnel de manière autonome, sans avoir à se déplacer. Relié au dispositif de big data de Randstad, RiseSmart confronte les souhaits des candidats à la réalité économique des bassins d’emploi. Il propose ainsi des diagnostics précis pour orienter le choix, notamment lorsque la recherche se révèle infructueuse : élargir sa zone de mobilité géographique, identifier des métiers «passerelles», ou envisager des formations. L’accompagnement humain est, lui aussi, sur-mesure : un coach personnel, un chasseur d’opportunités et un expert CV et réseaux sociaux travaillent aux côtés du candidat tout au long de sa transition professionnelle.

« Alors que le groupe Randstad a déjà lancé de nombreuses solutions digitales, dont SmartData, outil d’aide à la décision RH basé sur le big data, et YouPlan, solution de planification de l’activité en ligne, il poursuit, avec RiseSmart, sa mue digitale au service de l’emploi. Le binôme formé par la plateforme et le coach-expert offre le meilleur des deux mondes, physique et numérique, gage de confiance et de proximité pour le candidat dans un moment clé de sa vie professionnelle. RiseSmart propose une autre approche de l’outplacement, en permettant aux entreprises de travailler de manière constructive les parcours de carrière de leurs employés et d’anticiper les éventuelles difficultés à venir. Cette plateforme est un atout supplémentaire pour elles. Elle renforce leur attractivité auprès des talents en démontrant une capacité à gérer les mobilités de manière constructive et proactive », déclare François Béharel, président du groupe Randstad France.

 

« A l’heure où la mobilité est une composante essentielle de la vie des salariés, RiseSmart fluidifie la transition professionnelle. Chez HR consultancy partners, nous combinons les technologies apprenantes, qui personnalisent la recherche d’opportunités, et le conseil humain, pour orienter chaque projet de reconversion et augmenter l’employabilité des candidats. Pour le candidat, c’est l’assurance de retrouver un emploi plus rapidement. Pour l’entreprise, c’est un moyen d’accompagner ses employés dans une logique de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) performante. Et ne le perdons pas de vue, c’est aussi un atout pour sa marque employeur », déclare Arnaud Cartier, directeur général du cabinet HR Consultancy Partners, groupe Randstad France.