le 23 novembre 2020
Crise de la Covid-19 : les deux tiers des collectivités locales vont réviser leurs plans de gestion de crise
  • Seules 40% disposaient d’un plan de sauvegarde à jour et 31% d’un plan de continuité
  • 44% des collectivités vont accélérer la dématérialisation de leurs services
  • 1 collectivité sur 2 a rencontré des difficultés dans l’adoption du télétravail
  • 55% pensent le pérenniser ou le développer en adaptant leur organisation

La première vague de la crise épidémique a surpris les collectivités territoriales qui, en général, étaient peu préparées à faire face à cette situation aussi inédite que soudaine. Selon l’édition 2020 du baromètre RH des collectivités locales, mené par le Pôle public du groupe Randstad France en partenariat avec Villes de France, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et l’ANDRH des territoires (ANDRHDT), 31% d’entre elles étaient dépourvues d’outils pour gérer la crise. Seules 40% disposaient d’un plan de sauvegarde à jour et 31% d’un plan de continuité de l’activité. Dans ce contexte, près des deux tiers (62%) font de la révision de leurs plans de gestion de crise une priorité. La crise accélère aussi la transition numérique des collectivités. 44% y voient une opportunité d’accroître la dématérialisation des services. Alors que 39% des agents territoriaux ont été contraints de passer au télétravail avec le confinement, une collectivité sur deux (50%) a rencontré des difficultés dans sa mise en œuvre. Celles-ci ont d’abord été matérielles. Pour les trois quarts d’entre elles, c’est le parc informatique qui a fait défaut. Elles étaient aussi d’ordre managérial. Un tiers de celles qui ont rencontré des difficultés (36%) estime que le télétravail a pesé sur la cohésion des équipes et la même proportion (35%) que le lien managérial s’est distendu. Pour autant elles, elles ont pu réagir très rapidement et croient dans ses vertus. Alors que seuls 1,2%[1] des agents territoriaux étaient concernés par le télétravail avant la crise, 55% du panel interrogé envisage de le pérenniser.

[1] Insee Références – Novembre 2019

« Face à la crise, les collectivités ont dû réagir en urgence, dans un contexte extrême d’incertitudes et de pénurie d’équipements. Les exécutifs locaux ont dû à la fois assurer la continuité du service public et adapter immédiatement leur organisation pour assurer la santé et la sécurité de leurs agents. Si la collaboration et la coordination avec l’Etat n’ont pas toujours été fluides, c’est entre les collectivités que les modes de coopération les plus efficaces ont vu le jour, selon 64% des répondants. Malgré le manque de préparation, la solidarité s’est spontanément organisée. Dans plus de 8 collectivités sur 10, les agents se sont portés volontaires pour porter assistance à la population. L’échelon local a affirmé son rôle primordial dans ce contexte inédit », résume Aline Crépin, directrice innovation sociale et affaires publiques du groupe Randstad France.