
- Le Pôle public du groupe Randstad France publie, avec Territorial éditions, le « Guide des élus et décideurs territoriaux »
- La transformation de la fonction publique territoriale est un enjeu majeur d’attractivité des talents
- Les collectivités doivent innover pour placer l’usager au cœur de l’action publique.
Alors que les nouveaux exécutifs locaux prennent les rênes de leurs collectivités, ils doivent placer au sommet de leurs priorités la poursuite de la modernisation de la fonction publique territoriale. L’enjeu est triple. Le premier est d’attirer les talents au sein des administrations locales. Si la crise de la Covid-19 a développé l’appétence de certains urbains à rechercher un cadre de vie plus agréable, il ne suffit pas à créer des vocations. Les administrations locales sont en compétition avec les entreprises pour recruter de nouvelles compétences. Elles doivent transformer en profondeur leur organisation et leur management pour les séduire. Le second enjeu est de développer l’intelligence collective pour que les usagers, les élus et les agents territoriaux soient étroitement associés à l’élaboration des projets de développement. Cette nouvelle culture de l’agilité doit permettre de penser des services plus adaptés aux besoins des citoyens. Enfin, c’est l’efficacité du service public dans son ensemble qui commande cette transformation. Les technologies numériques doivent être intégrées pour faciliter la vie des administrés. Pour aider les élus à mener cette transformation de l’administration locale, le Pôle public du groupe Randstad publie, en partenariat avec Territorial éditions, le « Guide des élus et décideurs territoriaux », consacré à ces enjeux d’innovation et de transformation et s’appuyant sur le retour d’expérience de dix collectivités exemplaires sur ces sujets.
« Les exécutifs locaux sont en cours d’installation à la tête de leurs territoires. L’irruption de l’écologie parmi les préoccupations des administrés est l’occasion d’impulser une vision nouvelle des territoires et du sens de l’action publique. La poursuite de la modernisation des ressources humaines est un enjeu capital pour donner corps à cette vision. La crise de la Covid-19 a également chamboulé l’organisation managériale des collectivités locales. Elles ont dû s’adapter dans l’urgence, développer une agilité aussi contrainte qu’efficace. Les agents de terrain ont été responsabilisés et autonomisés. Elle a ouvert une fenêtre sur ce que pourrait être une administration locale plus efficace, plus en phase avec les aspirations de ses agents et au final, plus moderne. Il faut tirer les enseignements de cette période et en conserver les meilleures innovations organisationnelles », analyse Aline Crépin, directrice du Pôle public et insertion du groupe Randstad France.