le 15 janvier 2018
En 2017, Randstad Direct, plateforme d’intérim 100 % digitale, a aidé 500 TPE-PME à recruter 2 000 salariés

Une enquête récente de l’Insee a remis en lumière le paradoxe français de l’emploi : des millions de chômeurs d’un côté, des offres d’emploi non pourvues de l’autre. Ce paradoxe est ressenti encore plus fortement au sein des TPE-PME qui, davantage que les autres, font face à des difficultés de recrutement, selon la même étude. Les causes de ces difficultés sont connues : difficulté à trouver les bonnes compétences, manque de temps, lourdeur des démarches administratives, etc. Pour aider les TPE-PME à surmonter ces obstacles, Randstad a lancé en 2016 Randstad Direct, une plateforme qui, de la qualification du besoin au paiement en passant par la sélection des intérimaires, permet de réaliser en ligne, et en toute autonomie, l’ensemble des étapes du recrutement, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pionnier de l’intérim digital, Randstad Direct se distingue des autres plateformes par sa capacité, d’une part à cibler les TPE-PME, d’autre part à leur proposer non pas de simples CV mais des professionnels aux compétences certifiées et validées en agence. Moins de deux ans après son lancement, et alors que le marché de l’intérim digital est encore naissant, Randstad Direct a affiché en 2017 une forte croissance en recrutant près de 2 000 salariés intérimaires pour le compte de 500 TPE-PME – dont 80 % comptaient moins de 10 salariés. Pour illustrer ce succès, Randstad Direct inaugure une campagne de communication1 (presse, télé, radio, web) qui reprend les codes de la précédente campagne Randstad, intitulée « Ressources humaines pour ressources technologiques ». Particularité de la nouvelle campagne : elle met en scène des patrons de TPE-PME, et non des acteurs.

 

« Selon l’Insee, la moitié des entreprises de l’industrie, des services et du bâtiment confient avoir du mal à trouver les compétences recherchées – une proportion qui a plus que doublé en moins de deux ans. Résultat, en 2017, quelque 150 000 projets d’embauche n’ont pas abouti faute de candidat. Dans ce contexte, Randstad Direct, la plateforme de recrutement 100 % digital lancée par Randstad en 2016 pour aider les petites entreprises à recruter, aura connu en 2017 une croissance exponentielle en permettant de déléguer 2 000 salariés intérimaires auprès de 500 TPE-PME. En un an, Randstad Direct s’est imposé comme le seul site de recrutement à destination des petites entreprises en mesure de leur proposer des candidats aux compétences certifiées. Spécifiquement créée pour répondre aux besoins des petites entreprises, la base de données Randstad Direct comprend 160 000 professionnels dont les compétences ont toutes été certifiées et validées en agence par les 3 500 consultants Randstad. Cette caractéristique, unique sur le marché de l’intérim digital, illustre notre conviction que, en matière de recrutement, il est possible de combiner la fluidité et la réactivité permises par la technologie avec les exigences légales, de qualité et de confiance qu’exigent le métier de recruteur », déclare François Béharel, président du groupe Randstad France.