le 23 mars 2021
Etude : CREATIV’ et l’UIMM 21 s’appuient sur Randstad SmartData pour mieux comprendre les impacts de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi
  • Le marché de l’emploi dijonnais a bien résisté à la crise en 2020 : les intentions d’embauche n’ont baissé que de 7,8% sur le territoire
  • La diversité des activités du territoire démontre un modèle de développement équilibré qui favorise un meilleur rebond de l’emploi
  • Les métiers recherchés par les entreprises restent les mêmes : technicien de maintenance, commercial, vendeur hors alimentaire
  • L’étude Randstad SmartData va permettre d’engager une nouvelle collaboration entre CREATIV’, Randstad et les acteurs du Hub Emplois/Compétences des industries de santé

 

CREATIV’ a fait appel au groupe Randstad pour mener une étude sur le marché de l’emploi local. L’objectif était de mieux comprendre les besoins réels de compétences exprimés par les entreprises du territoire de Dijon Métropole et de mesurer l’impact de la crise de la COVID 19 sur les besoins de recrutement. Selon les données analysées par SmartData, la solution de Big Data du groupe Randstad, le marché de l’emploi a bien résisté dans la métropole de Dijon.  L’étude visait également à analyser les besoins de main d’œuvre des entreprises et la capacité du territoire à y répondre. Le rapprochement effectué entre le nombre d’annonces et les candidats disponibles ne met pas en évidence de réelles pénuries de profils. En revanche, il révèle un écart entre les compétences réelles attendues par les entreprises et celles dont disposent les profils correspondant, sur le papier, aux offres proposées. Sur la base de ces enseignements, Créativ’21 va engager une expérimentation partenariale pour travailler sur les besoins en techniciens de maintenance dans le secteur des industries de santé.

 

« Au global, la crise de la COVID 19 n’a eu qu’un impact modéré sur les intentions d’embauches des entreprises dijonnaises. Malgré une baisse de près de 30% lors du premier confinement, elles ont rapidement retrouvé leur niveau d’avant crise au second semestre 2020. C’est un signal positif qui confirme le dynamisme économique du tissu productif dijonnais. La structure des emplois disponibles n’a pas non plus été bouleversée pendant la période et ne nécessite pas d’adaptation profonde des compétences disponibles. Mais notre analyse met en lumière la pertinence de la démarche de Créativ’21 de travailler avec les partenaires de l’emploi pour résoudre les difficultés de recrutement des entreprises locales. Les candidats existent, mais leurs compétences, tant techniques que comportementales nécessitent d’être mieux adaptées aux besoins réels des recruteurs », analyse Patrick Vanoli, Responsable de Randstad SmartData