le 2 septembre 2019
La transformation digitale des entreprises dope le salaire des cadres, qui croît de 2,4% en 2019

– En 2019, le salaire des cadres enregistre sa 2ème plus forte hausse depuis 7 ans,
– Près des 2/3 des entreprises (63%) privilégient les négociations individuelles,
– La hausse est nourrie par la surenchère des salaires au profit des profils liés à la transformation digitale des entreprises.

Pour les cadres, 2019 ressemble étrangement à 2018. Et ils en profitent ! Porté par une situation de plein emploi, et malgré un contexte économique moins dynamique, leur salaire a connu une nouvelle hausse majeure de 2,4% après 2,7% en 2018 selon la 17ème édition du baromètre Expectra. 2019 affiche ainsi la seconde plus forte hausse depuis 7 ans, en retrait de seulement 0,3 point sur un an. Le salaire médian des cadres s’établit ainsi à 45 793 euros, un chiffre obtenu après l’étude de 87 459 fiches de paie et basé sur les salaires réels. Les cadres continuent de bénéficier d’une conjoncture très favorable avec un taux de chômage de seulement 3,4%. Deux tendances identifiées en 2018 se confirment et favorisent la surenchère des salaires. Les entreprises se battent pour attirer les profils nécessaires à leur transformation digitale, alimentant de fait la guerre des talents. Dans ce contexte, près des deux tiers (63%) privilégient les augmentations individuelles. Les cadres, en position de force, en profitent pour faire monter les enchères.


« Le salaire des cadres est entré ces derniers temps dans une dynamique inédite. Il enregistre une hausse très conséquente de 2,4% en 2019, dans la lignée de 2018, après plusieurs années de modération depuis 2011. Celle-ci est en grande partie imputable à la transformation numérique des entreprises, qui s’affirme comme une tendance de fond. Leur stratégie digitale se déploie plus vite que les compétences disponibles. En résulte une tension majeure sur le marché de l’emploi qui alimente la spéculation pour capter et fidéliser les talents. Dans un contexte de plein emploi, les cadres n’hésitent plus à faire valoir leurs prétentions, obligeant les entreprises à s’aligner. La guerre des talents s’installe et avec elle, une tendance à la revalorisation salariale, qui devrait, logiquement, s’inscrire dans la durée », analyse Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra.