le 5 avril 2023
L’Institut des Métiers et des compétences, le CFA du groupe Randstad, crée les compétences de demain

L’inauguration des nouveaux locaux de l’Institut des Métiers et des Compétences, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a été l’occasion pour Frank Ribuot, président du Groupe Randstad France, de rappeler que la formation est la réponse principale aux difficultés de recrutement et à la pénurie de main d’œuvre dont souffrent de très nombreux secteurs d’activité.

 

  • Mardi 4 avril, l’IMC a inauguré ses nouveaux locaux, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels
  • 500 jeunes sont formés chaque année par l’IMC
  • 400 entreprises accueillent ces étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

 

Préparer les jeunes à la vie active

Créé en juillet 2005 à l’initiative du groupe Randstad France, l’Institut des Métiers et des Compétences (IMC) est le CFA d’entreprise du groupe depuis 2020. 

La vocation de l’IMC est de préparer les jeunes à une entrée réussie dans la vie active, grâce à une formation en apprentissage ou à un contrat de professionnalisation.

Depuis la rentrée 2022, l’IMC s’est installé au sein du siège du groupe Randstad à Saint-Denis avec un objectif : répondre encore plus efficacement aux besoins de compétences exprimés par les clients du groupe.

 

Mutualiser les expertises pour créer les compétences de demain

Face aux difficultés de recrutement et à la pénurie de main d’œuvre dont souffrent de très nombreux secteurs d’activité, le groupe Randstad fait de l’IMC un accélérateur d’acquisition de compétences.

L’Institut travaille actuellement à la création de CFA hors les murs dans des secteurs qui connaissent un fort développement (santé, énergie,…) et recherchent de très nombreux collaborateurs. 

L’IMC va aussi élargir la gamme des métiers auxquels il prépare ses apprentis en proposant des formations dans le domaine de l’IT, notamment en cybersécurité, et du nucléaire.

Le groupe Randstad France va également mettre la capacité d’ingénierie de l’IMC au service de ses Centres de Gestion des Compétences. Ces entités gèrent la montée en compétences des intérimaires en CDI-I et garantissent ainsi leur employabilité.

Enfin, le groupe développe une offre de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour répondre au besoin d’employabilité des collaborateurs, les siens comme ceux de ses clients, tout au long de leur vie professionnelle.

Chaque année, le groupe Randstad France forme près de 40 000 intérimaires. En 2022, le groupe a mobilisé 85 millions d’euros pour la formation de ses talents qui ont bénéficié de 1,7 million d’heures de formation.

 

L’IMC en bref

  • 500 apprentis par an (dont des étudiants en situation de handicap et des étudiants sportifs de bon niveau) qui alternent présence en entreprise et enseignement au CFA 
  • 20 ans de moyenne d’âge
  • 22 classes
  • 7 BTS et 1 Bachelor auxquels s’ajoutera un Master en stratégie commerciale à la rentrée 2023
  • Formations dispensées en commerce/marketing ; informatique / nouvelles technologies ;  assistanat ; ainsi qu’une formation aux métiers de chargé(e) de développement commercial et RH en partenariat avec l’Université des Talents de Randstad
  • 400 entreprises accueillent les étudiants

 

Pour en savoir plus : imc.randstad.fr