L’Institut Randstad pour le retour durable à l’emploi et CoopConnexion, coopérative d’activité et d’emploi (CAE) annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat. Le but ? Conjuguer l’expertise de Randstad dans la construction d’un projet professionnel et la mise en emploi, et le savoir-faire de Coop Connexion en matière de micro-entrepreneuriat. Cette collaboration se nourrit d’un objectif commun : monter des projets de retour à l’emploi sur des territoires fragilisés. Elle se concrétisera tout d’abord par la création d’un espace de coworking à Lens pour Coop Connexion. En parallèle, l’Institut Randstad apportera un soutien aux membres de la CAE jeunesse, avec la collaboration de l’agence Randstad de Lens qui proposera des missions d’intérim aux jeunes afin de leur assurer un revenu le temps que leur projet entrepreneurial se développe.

“L’Institut Randstad oriente ses actions vers le retour durable à l’emploi, un thème pivot, compte-tenu de la légitimité de Randstad auprès des publics éloignés de l’emploi. Notre partenariat avec CoopConnexion est le coup d’envoi d’un investissement durable aux côtés des coopératives qui proposent une forme d’emploi responsable au plus près des territoires. Ce premier projet à Lens permettra aux jeunes de la coopérative de créer leur propre emploi et contribuer ainsi à redynamiser l’économie locale. Avec l’implication de l’agence Randstad de Lens, nous avons l’ambition d’avoir un impact réel sur le bassin d’emploi lensois, particulièrement touché par le chômage, et auprès des jeunes qui en sont souvent les premières victimes“, explique Laurent Morestain, secrétaire général du groupe Randstad en France et président de l’Institut Randstad.

“Nous croyons qu’ici il y grandes richesses entrepreneuriales, au point d’avoir créé cette coopérative d’entrepreneurs, un projet structurant pour ce territoire. L’Institut Randstad va nous permettre d’amplifier notre action auprès des jeunes. L’ambition de cet institut va dans le sens de ce que nous avons déjà commencé, mais que nous n’aurions pas pu réaliser tout seul. Redynamiser notre bassin d’emploi, redonner du sens à l’emploi, permettre à des jeunes de créer leur propre activité économique voilà notre motivation profonde !“ affirme de son côté Luc Maroni, ingénieur en Économie Sociale et Solidaire et président-fondateur de CoopConnexion.