le 3 juin 2020
Management post covid-19 : les bonnes idées pour adapter l’entreprise à la « nouvelle normalité »
  • La crise du covid-19 a profondément bouleversé l’organisation des entreprises,
  • Les RH doivent cultiver les aspects positifs de la crise et corriger les impacts négatifs,
  • HR consultancy partners publie le livre blanc « réussir la (sortie de) crise » pour aider les entreprises à adapter leurs ressources humaines à l’après-crise.

La crise du covid-19 a mis à rude épreuve les entreprises. En à peine une semaine, dès l’annonce du confinement, leur organisation traditionnelle a volé en éclats. La mise en œuvre du télétravail, du chômage partiel, l’arrêt soudain des lignes de production et des chantiers ou encore la mise en place des mesures de distanciation physique et des nouvelles règles de circulation dans l’entreprise ont dessiné un nouveau mode d’organisation, subi dans la grande majorité des cas. Si les conséquences économiques de la crise restent encore à évaluer, les entreprises doivent adapter leur organisation à la « nouvelle normalité », alors que le déconfinement s’annonce très progressif. Face à la soudaineté et l’ampleur de la crise, les directions des ressources humaines ont souvent dû parer au plus pressé pour maintenir l’activité, mais se retrouvent démunies pour gérer la sortie de crise. Pour les aider à définir une nouvelle organisation adaptée à ce nouveau contexte, HR consultancy partners, le cabinet de conseil en ressources  humaines du groupe Randstad publie le livre blanc « Réussir la (sortie de) crise ». L’ouvrage passe en revue toutes les étapes à respecter pour adapter son organisation et cultiver une nouvelle approche de l’engagement. Dans ce nouveau schéma, le manager de proximité sera la pièce maîtresse du dispositif. A condition de savoir prendre soin de ses collaborateurs… et de lui-même.

 

« La déferlante qui a frappé de plein fouet nos vies et notre économie a emporté avec elle quelques certitudes sur l’organisation des entreprises et le management du collectif. Alors que le déconfinement s’engage progressivement, les ressources humaines voient leurs standards totalement bouleversés. En deux mois d’une crise inédite, le télétravail est devenu la norme pour une part importante des salariés, l’espace de l’entreprise s’est transformé sous l’influence de la distanciation physique, l’activité partielle est devenue une réalité pour plus d’un employé sur deux. Mais de cette nouvelle organisation, des innovations sociales spontanées ont vu le jour. L’entreprise résiliente, dans cette « nouvelle normalité », sera celle qui saura donner plus d’autonomie à chacun et valoriser l’intelligence collective pour définir les nouveaux standards du travail », estime Arnaud Cartier, directeur général de HR consultancy partners.