le 19 novembre 2020
Recruter en période de Covid : le groupe Randstad fait du télétravail un levier d’embauche à distance
  • Le groupe lance une offre de recrutement à distance destinée aux entreprises
  • Randstad accompagne les mutations du marché de l’emploi et permet aux candidats d’être recrutés en télétravail
  • Le nombre d’offres d’emploi en télétravail a été multiplié par 2 en 2020

La crise de la Covid-19 a accéléré la maturité et développé l’appétence des organisations et des candidats pour le télétravail. La seconde vague de l’épidémie remet le sujet au premier plan. S’ils n’étaient plus que 12% à télétravailler en septembre 2020, 34% des salariés français ont exercé leur métier à distance durant la première période de confinement. Selon SmartData, la solution de Big Data du groupe Randstad France, près de 105 000 offres d’emploi mentionnant le télétravail ont été publiées entre janvier et octobre 2020, deux fois plus qu’en 2019. Mieux, leur nombre s’est accru de 75% à l’issue du premier confinement. Plus largement, cette façon d’exercer son activité est plébiscitée par les salariés français, qui y voient un moyen de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Pour accompagner cette mutation, le groupe Randstad a conçu un parcours de recrutement des collaborateurs directement en télétravail. Cette possibilité permet aux entreprises de continuer de recruter et aux candidats de postuler, malgré le retour du confinement. En répondant à une aspiration de plus en plus forte des talents vis à vis de la généralisation du télétravail, les recruteurs améliorent leur marque employeur et leur attractivité. Surtout, le télétravail fait sauter le verrou des bassins d’emploi. Les entreprises peuvent rechercher des candidats sur l’ensemble du territoire et réduire ainsi leurs difficultés de recrutement sur certains profils très demandés.

Frank Ribuot Président du groupe Randstad« La première période de confinement a fait évoluer les mentalités sur le télétravail. La seconde vague de l’épidémie lui redonne une actualité brûlante et confirme l’appétence d’une catégorie de salariés à le pratiquer. Aujourd’hui, le télétravail fait entrer le recrutement dans une nouvelle ère, en participant à fluidifier le marché de l’emploi. Pour certains métiers, et particulièrement dans le tertiaire, le terrain de jeu des entreprises et des candidats ne se limite plus à un périmètre de 50 kilomètres, il devient national ! Aujourd’hui, ne pas recruter un talent parce qu’il habite trop loin de l’entreprise ou refuser un poste parce que le trajet entre son lieu de vie et son travail est trop long est une aberration. Demain, avoir son siège à Paris et recruter à Aix en Provence, Grenoble ou Brest paraîtra naturel. Le télétravail peut être très vertueux pour faire face à la pénurie de profils et redynamiser certains territoires. D’ici quelques années, qu’il soit à 100% ou à temps partiel, le télétravail sera, j’en suis sûr, pleinement intégré aux stratégies RH des entreprises. C’est une tendance naissante, appelée à se développer. A travers cette offre, nous anticipons le futur du travail », analyse Frank Ribuot, Président du groupe Randstad France