le 4 juin 2019
Solidarités Nouvelles Face au Chômage et l’Institut Randstad lancent un programme pilote pour favoriser le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée

Gilles de Labarre, Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage et Laurent Morestain, Président de l’Institut Randstad ont scellé un partenariat pour lutter contre le chômage de longue durée. Les deux associations mettent en commun leurs expertises pour concevoir une expérimentation destinée à mettre en œuvre de nouvelles pratiques de recrutement et d’intégration dans l’emploi de personnes au chômage. Cette nouvelle approche est  lancée en phase pilote, en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, tout au long de l’année 2019 et vise à accompagner une centaine de personne dans leur retour à l’emploi, dont une dizaine au sein du réseau Randstad, sur des métiers de consultant et de chargé de recrutement.

 


« L’Institut Randstad a réorienté son action vers le retour durable à l’emploi des personnes les plus vulnérables, dont les chômeurs de longue durée font partie. Ce partenariat avec SNC nous donne l’occasion de bousculer les approches pour briser la spirale d’enfermement dans le chômage. Trop souvent, les chômeurs de longue durée sont victimes de préjugés profondément ancrés, qui rendent leur recherche d’emploi plus difficile encore. Il faut changer ces mentalités. Le chômage de longue durée n’exclut ni l’envie, ni les talents. C’est en le démontrant que nous ferons changer le regard sur cette catégorie de la population. »  déclare Laurent Morestain, Président de l’Institut Randstad.

 


« Pour les personnes que nous accompagnons, ce partenariat est une réelle opportunité de rencontrer des recruteurs bienveillants et des collaborateurs prêts à s’engager sans préjugés pour faciliter leur retour à l’emploi, notamment par un coaching et des conseils pour redynamiser leur C.V, appréhender un entretien d’embauche ou encore spécifier leur projet professionnel. Cette expérimentation est aussi une opportunité pour les entreprises de changer leurs habitudes de recrutement, de mettre ainsi la main sur des talents peu visibles et d’engager des collaborateurs singulièrement reconnaissants envers les équipes qui leur auront fait confiance. «  explique Pierre Schindler, administrateur de SNC en charge du suivi de ce projet.