le 24 mars 2022
Flexibilité, stress, reconnaissance… Focus sur le ressenti des salariés français
La crise sanitaire a rebattu toutes les cartes dans le monde du travail. Entre licenciements massifs, et regains d’embauches, les travailleurs ont montré une certaine résilience face aux défis de la COVID-19. L’enquête Workmonitor se fait l’écho des ressentis multiples et variés exprimés par la main-d'œuvre à l’échelle mondiale au cours de cette période. Dans cet article, re·sources s’intéresse au ressenti des salariés français.

Les salariés français sont satisfaits de leur choix professionnel

81 % des personnes interrogées en France sont satisfaites de leur choix de carrière.

Le stress comme facteur de changement

Pour autant, 39 % des personnes interrogées en France se disent plus stressées et prêtes à apporter des changements à leur vie professionnelle.

Une recherche toujours plus forte de flexibilité

Forts de l’expérience acquise lors de la pandémie, les travailleurs français sont 64 % à vouloir désormais plus de flexibilité dans leur poste et leur carrière.

Plus d’un salarié français sur deux estime manquer de reconnaissance

Workmonitor emploi en images 4

Ils sont plus de la moitié (53 %) à être à la recherche d’un poste parce qu’ils ne se sentent pas suffisamment ou justement récompensés pour leur panel de compétences.

La formation comme source d’employabilité

51% des répondants français estiment qu’ils ont besoin d’être mieux formés pour garder toutes leurs chances sur un marché du travail qui a évolué ou va évoluer.

Pas ou peu de promotions pendant la pandémie

56 % des personnes interrogées en France n’ont pas été promues pendant la pandémie, et si promotion il y a eu, elle ne s’est accompagnée d’une augmentation que pour 14,9 % seulement des heureux élus.

 

Pour consulter le rapport randstad workmonitor 2021 deuxième édition, cliquez ici.

Pour consulter l’ensemble des résultats du randstad workmonitor 2021 deuxième édition, cliquez ici.