le 10 mars 2021
Le leadership authentique, qu’est ce que c’est ?
Le Pôle Innovation du Groupe Randstad France a lancé en janvier 2021 les rencontres du Pôle Inno, une série d’entretiens en direct sur LinkedIn avec les experts de la transformation du travail. Après un premier épisode sur l’optimisme en entreprise, le pôle innovation aborde cette fois-ci le leadership authentique à travers un échange avec Sylvain Rivaux, Directeur d’eeVee et d’Usquare, et la publication d’un nouveau carnet sur le sujet.

Le leadership, une notion parfois incomprise 

Que ce soit dans le sport, au sein d’un groupe d’amis, ou dans le monde du travail, certaines personnes se démarquent par leur posture, leur charisme ou leur place dans la hiérarchie. On les définit alors comme des leaders, ayant la capacité d’amener plusieurs personnes, ou une organisation vers des objectifs. Ces leaders sont des personnalités très recherchées, sur qui on peut compter, notamment dans des situations difficiles. Être un leader, c’est posséder une qualité de présence qui va avoir une influence sur le collectif. C’est pourquoi, chaque collaborateur possède un leadership : manager, chef de projet, assistant…

Nous sommes tous leaders

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Ghandi

Mais alors, qu’appelle-t-on le leadership authentique ? Pour le comprendre, il faut expliciter deux notions. La première, c’est la connaissance de soi. Pour pouvoir emmener un collectif avec lui, le leader authentique doit d’abord se connaître lui-même : ses talents, ses parts d’ombre, ses rêves… C’est une personne en constante transformation intérieure, qui doit autant être connectée à elle-même qu’à autrui. La seconde notion à appréhender est celle de la congruence. Il s’agit du fait que nos aspirations, nos pensées soient le plus possible alignées avec nos actes (comportements, paroles).  Nous avons tous la possibilité de devenir un leader authentique. A nous de la saisir.  

Pour en savoir plus, visionnez le replay du webinaire du Pole Innovation sur le sujet.

Les carnets du Pôle Inno, des documents accessibles pour tout comprendre 

L’une des missions du Pôle innovation du Groupe Randstad France est de véhiculer une culture du travail bienveillante et collaborative. Pour chacune de ses rencontres, il propose un carnet qui rassemble les informations clés et exercices pratiques liés au sujet de la rencontre. Le précédent carnet était consacré à l’optimisme en entreprise

Le Pôle Innovation publie aujourd’hui son carnet sur le leadership authentique, rempli de tests et d’activités. Il vous donnera tous les conseils et astuces pour aller plus loin. Pour le recevoir, remplissez simplement le formulaire ci-dessous.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !