le 2 septembre 2021
L’entreprise à mission : décryptage d’un nouveau modèle (dossier)
Introduite par la Loi Pacte en 2019, l'entreprise à mission permet aux organisations de s'inscrire dans des objectifs sociétaux actuels. Pour acquérir ce statut, les sociétés doivent préciser leur raison d'être, ainsi qu'un ou plusieurs objectifs sociétaux et environnementaux. De nombreuses entreprises se sont déjà dotés de ce statut, avec les avantages et les inconvénients qu'il confère. 

L’entreprise à mission : mode d’emploi

Comment s’organise le modèle de l’entreprise à mission ? A quels types d’entreprise s’adresse-t-il ? Quelles en sont les contraintes ? Autant de questions auxquelles Anne Mollet, Directrice générale de la Communauté des entreprises à mission, Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon.co, et Kevin Levillain, membre du conseil scientifique de la Communauté des entreprises à mission et Enseignant chercheur à Mines ParisTech, répondent pour re·sources.

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Ces dirigeant(e)s qui ont choisi le statut d’entreprise à mission

Pourquoi ce modèle deviendra à l’avenir un incontournable ? Près de 150 entreprises ont aujourd’hui (ou sont en train) endossé le statut d’entreprise à mission, avec la conviction qu’il est possible de trouver un équilibre entre les valeurs économique et financière d’un côté, écologique et humaine de l’autre. Focus sur ces dirigeant(e)s qui se sont lancé(e)s dans l’entreprise à mission.

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L’entreprise à mission de la Loi Pacte : bonne ou mauvaise idée ?

Danone fut le premier grand groupe à opter pour ce modèle, avec des résultats mitigés. Ce cas pose la question de la compatibilité entre un tel modèle, et les enjeux de rentabilité d’une entreprise. Ce statut est-il viable ? Bertrand Valiorgue, Professeur de stratégie et gouvernance des entreprises à l’‎IAE Clermont Auvergne, et Philippe Silberzahn, professeur à EMLYON Business School, pèsent le pour et le contre de ce modèle.

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