le 28 avril 2021
A La Rochelle, Randstad et le service militaire volontaire s’associent pour mettre à l’emploi 50 jeunes du 3e RSMV

▪ 7 formations sont organisées en 2021 par le service militaire volontaire et Randstad pour des jeunes volontaires du SMV.
▪ En partenariat avec l’armée, Randstad va former 50 jeunes à des métiers porteurs
▪ L’objectif est l’insertion professionnelle de ces jeunes souvent décrocheurs

Depuis quatre ans, les agences Randstad de La Rochelle et de Rochefort s’engagent aux côtés de l’armée pour l’insertion professionnelle des jeunes volontaires du 3e régiment du service militaire volontaire (3e RSMV). Cette année, les agences vont proposer sept parcours de formation à cinquante jeunes issus des rangs du SMV. L’objectif est de permettre à ces jeunes hommes et femmes, souvent en proie à des difficultés scolaires et éloignés du marché de l’emploi, de pouvoir s’insérer dans la vie active à l’issue de leur engagement au SMV. Pour rendre le dispositif le plus efficace possible, le 3e RSMV et Randstad identifient les compétences recherchées sur le bassin d’emploi de La Rochelle puis conçoivent et financent certains parcours de formation. En 2021, le SMV propose aux jeunes volontaires de choisir parmi 25 métiers dont 7 portés par Randstad : soudeur, maçon VRD, menuisier, coffreur bancheur, magasinier, CACES et préparateur de commande. Une fois revenus à la vie civile, ces formations garantissent l’employabilité des jeunes auprès des entreprises locales, régionales et parfois dans leur région d’origine. Ils restent suivis par Randstad qui peut leur proposer des formations complémentaires ou des missions auprès de ses clients. Le dispositif est plébiscité par les jeunes recrues, puisque 80% d’entre elles réussissent leur insertion professionnelle, et par les recruteurs qui apprécient le savoir être inculqué par le service militaire volontaire. Les premières formations professionnelles débuteront au mois de mai 2021 pour les jeunes incorporés en janvier 2021.

« Le service militaire volontaire est un dispositif très efficace d’insertion pour des jeunes éloignés de l’emploi. Souvent en échec scolaire, ils retrouvent, grâce à l’armée, un cadre qui leur permet de reprendre confiance en eux. Le partenariat entre Randstad et le 3e RSMV à La Rochelle s’est imposé naturellement. Nous sommes au contact quotidien des entreprises et nous pouvons analyser finement leurs besoins de compétences. Nous investissons fortement dans la formation et le travail temporaire représente un formidable levier d’insertion professionnelle pour les jeunes. Environ un tiers des salariés que nous déléguons a moins de 26 ans. Le dispositif que nous mettons en place avec l’armée est d’autant plus important qu’il permet de lutter efficacement contre le chômage des personnes les plus vulnérables. Cela fait partie de notre rôle de les aider à prendre un nouveau départ et à construire leur carrière en garantissant leur mise en emploi. Ce type d’initiative donne Groupe Randstad France tout son sens à notre travail au quotidien », explique Virginie Poupeau, Chargée de Formation et Prévention au sein du Groupe Randstad pour la région Poitou-Charentes.