La 77ème édition du Festival International du Film de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2024. Chaque année, cet événement attire près de 40 000 festivaliers, dont plus de 4 000 journalistes venus du monde entier. Pour la 15ème année consécutive, Randstad recrute 1 000 hôtes et hôtesses dont la mission sera d’accueillir, de guider et d’accompagner, pendant 12 jours, les professionnels du cinéma lors du Festival et du Marché du film.
Une opération de recrutement qui attire chaque année des centaines de fidèles
Le Festival de Cannes a ses habitués : acteurs, réalisateurs, partenaires, journalistes, cinéphiles, badauds,… mais aussi hôtes et hôtesses d’accueil ! Sur les 1 000 postes que propose Randstad à chaque édition, plus de la moitié sont souvent pourvus d’une année à l’autre par des candidats impatients de vivre une nouvelle fois cette expérience forte en émotions. D’ici fin avril 2024, le groupe recrute donc 400 nouveaux hôtes et hôtesses pour compléter ses effectifs.
Parmi les nombreuses missions qui incombent à ces hôtes et hôtesses : l’accueil et l’orientation des festivaliers, la gestion du protocole, le contrôle des accréditations, l’accueil et le placement dans les 33 salles de projection, la gestion logistique des conférences de presse, sans oublier la participation à la fameuse montée des marches. Ce temps fort, le plus emblématique du festival, mobilise, à lui seul, près de 70 personnes qui veillent au bon déroulement de l’événement et fluidifient le passage des invités.
Une agence de recrutement dédiée au sein du Palais des Festivals
Randstad recrute des collaborateurs et collaboratrices pour le Festival de Cannes depuis 2010. Les contrats proposés sont des CDD d’une durée de 15 jours à 1 mois, en fonction du type de mission réalisée. Pour allier proximité et efficacité, le groupe dispose d’une agence de recrutement hébergée au sein même du Palais des Festivals le temps de l’événement. Une équipe de quatre personnes y travaille 7 jours sur 7 pour recevoir et former les candidats en amont du Festival et assurer la gestion quotidienne des hôtes et hôtesses pendant toute la durée de l’évènement.
Bien que le Festival commence le 14 mai 2024, c’est dès le mois de février que l’agence Randstad ouvre ses portes afin de lancer sa campagne de recrutement et de formation. Elle s’occupe également d’assurer la gestion des contrats, d’organiser les plannings, de préparer les tenues pour les équipes, etc.
Pour ces 1 000 hôtes et hôtesses, aucun diplôme ou expérience particulière ne sont requis. Seule la maîtrise des langues -a minima l’anglais- est obligatoire. Le recrutement s’opère, pour l’essentiel, sur la base de la personnalité et des soft skills des candidats. Le sens de l’accueil, l’aisance sociale ou encore une bonne élocution sont les qualités les plus importantes pour décrocher un poste.
Chaque candidat sélectionné bénéficie d’une formation et les nouvelles recrues sont accompagnées dans leurs premiers pas en faisant équipe avec des hôtes et hôtesses plus expérimentés.
“Pour Randstad, le Festival de Cannes, même s’il n’a lieu qu’en mai, a déjà commencé. Il faut plusieurs semaines pour recruter et former les 1 000 hôtes et hôtesses qui participeront au bon déroulement de cet événement de notoriété mondiale. Toutes et tous permettront à chaque festivalier de vivre un moment inoubliable. Pour plus de proximité et de réactivité, Randstad a ouvert, il y a quinze ans, une agence de recrutement dédiée, implantée au cœur du Palais. Si le Festival dure deux semaines, l’agence la plus glamour du groupe Randstad commence à recruter les équipes d’accueil dès février ! ”, indique Frank Ribuot, Président du groupe Randstad France.
Pour rejoindre l’équipe du 77ème Festival de Cannes et mettre des paillettes dans sa vie, c’est par ici.
Découvrez trois métiers insolites du Festival de Cannes qui se déclinent au féminin comme au masculin :
|