le 13 février 2024
Randstad recrute 1 000 hôtes et hôtesses pour la 77ème édition du Festival de Cannes

La 77ème édition du Festival International du Film de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2024. Chaque année, cet événement attire près de 40 000 festivaliers, dont plus de 4 000 journalistes venus du monde entier. Pour la 15ème année consécutive, Randstad recrute 1 000 hôtes et hôtesses dont la mission sera d’accueillir, de guider et d’accompagner, pendant 12 jours, les professionnels du cinéma lors du Festival et du Marché du film.

  • Depuis 2010, Randstad gère le recrutement des équipes d’accueil du Festival et du Marché du film de Cannes
  • Pour cette 77ème édition du Festival, Randstad recrute 1 000 personnes 
  • Maîtrise de l’anglais, sens de l’accueil, rigueur et discrétion font partie des compétences détenues par les hôtes et hôtesses du Festival

 

Une opération de recrutement qui attire chaque année des centaines de fidèles  

Le Festival de Cannes a ses habitués : acteurs, réalisateurs, partenaires, journalistes, cinéphiles, badauds,… mais aussi hôtes et hôtesses d’accueil ! Sur les 1 000 postes que propose Randstad à chaque édition, plus de la moitié sont souvent pourvus d’une année à l’autre par des candidats impatients de vivre une nouvelle fois cette expérience forte en émotions. D’ici fin avril 2024, le groupe recrute donc 400 nouveaux hôtes et hôtesses pour compléter ses effectifs. 

Parmi les nombreuses missions qui incombent à ces hôtes et hôtesses : l’accueil et l’orientation des festivaliers, la gestion du protocole, le contrôle des accréditations, l’accueil et le placement dans les 33 salles de projection, la gestion logistique des conférences de presse, sans oublier la participation à la fameuse montée des marches. Ce temps fort, le plus emblématique du festival, mobilise, à lui seul, près de 70 personnes qui veillent au bon déroulement de l’événement et fluidifient le passage des invités.

 

Une agence de recrutement dédiée au sein du Palais des Festivals

Randstad recrute des collaborateurs et collaboratrices pour le Festival de Cannes depuis 2010. Les contrats proposés sont des CDD d’une durée de 15 jours à 1 mois, en fonction du type de mission réalisée. Pour allier proximité et efficacité, le groupe dispose d’une agence de recrutement hébergée au sein même du Palais des Festivals le temps de l’événement. Une équipe de quatre personnes y travaille 7 jours sur 7 pour recevoir et former les candidats en amont du Festival et assurer la gestion quotidienne des hôtes et hôtesses pendant toute la durée de l’évènement.

Bien que le Festival commence le 14 mai 2024, c’est dès le mois de février que l’agence Randstad ouvre ses portes afin de lancer sa campagne de recrutement et de formation. Elle s’occupe également d’assurer la gestion des contrats, d’organiser les plannings, de préparer les tenues pour les équipes, etc.

Pour ces 1 000 hôtes et hôtesses, aucun diplôme ou expérience particulière ne sont requis. Seule la maîtrise des langues -a minima l’anglais- est obligatoire. Le recrutement s’opère, pour l’essentiel, sur la base de la personnalité et des soft skills des candidats. Le sens de l’accueil, l’aisance sociale ou encore une bonne élocution sont les qualités les plus importantes pour décrocher un poste. 

Chaque candidat sélectionné bénéficie d’une formation et les nouvelles recrues sont accompagnées dans leurs premiers pas en faisant équipe avec des hôtes et hôtesses plus expérimentés. 

 

Pour Randstad, le Festival de Cannes, même s’il n’a lieu qu’en mai, a déjà commencé. Il faut plusieurs semaines pour recruter et former les 1 000 hôtes et hôtesses qui participeront au bon déroulement de cet événement de notoriété mondiale. Toutes et tous permettront à chaque festivalier de vivre un moment inoubliable. Pour plus de proximité et de réactivité, Randstad a ouvert, il y a quinze ans, une agence de recrutement dédiée, implantée au cœur du Palais. Si le Festival dure deux semaines, l’agence la plus glamour du groupe Randstad commence à recruter les équipes d’accueil dès février ! ”, indique Frank Ribuot, Président du groupe Randstad France.

 

Pour rejoindre l’équipe du 77ème Festival de Cannes et mettre des paillettes dans sa vie, c’est par ici.

 

 
Découvrez trois métiers insolites du Festival de Cannes qui se déclinent au féminin comme au masculin : 

  • Les grooms : lorsque les berlines de stars s’arrêtent au pied du tapis rouge, ce sont eux qui leur ouvrent la portière. Devenir groom requiert d’avoir le sens du placement. Le groom doit se montrer discret pour se fondre dans le paysage.
  • Les couturières et habilleuses : dans l’équipe, on compte 3 couturières et 4 habilleuses. Elles prennent les mesures et retouchent les tenues des 1 000 personnes recrutées pour le Festival. Elles ont le sens de la précision au millimètre près. De leur dextérité dépend l’élégance des hôtes et hôtesses qui accueillent les festivaliers.
  • La brigade anti-selfie : sur le tapis rouge, les smartphones doivent être rangés. Cette règle a été établie pour éviter que stars et anonymes ne se prêtent à de trop longues séances photos sur les marches, ce qui pourrait perturber le bon déroulement du Festival. Chaque soir, des hôtes et des hôtesses se placent à des endroits stratégiques des marches pour rappeler le protocole aux invités et fluidifier l’entrée dans le Palais des Festivals.