le 16 février 2026
Festival de Cannes : Randstad recrute 1 000 hôtes et hôtesses
banner

  • Le groupe Randstad assure, depuis 2010, le recrutement des équipes d’accueil du Festival et du Marché du film de Cannes.
  • Pour cette 79ème édition du Festival, Randstad recherche 1 000 personnes.  
  • Les compétences essentielles requises pour les hôtes et hôtesses du Festival incluent la maîtrise de l’anglais, un excellent sens de l’accueil et de la rigueur.

Du 12 au 23 mai 2026, la 79ème édition du Festival International du Film de Cannes rassemblera près de 40 000 festivaliers, dont plus de 4 000 journalistes internationaux. Pour la 17ème année consécutive, Randstad recherche 1 000 hôtes et hôtesses pour contribuer au bon déroulement de ce rendez-vous prestigieux. Leur rôle sera d’assurer l’accueil, l’orientation et l’assistance des professionnels du cinéma durant les douze jours du Festival de Cannes et du Marché du Film.

Le coup d’envoi des recrutements, un moment très attendu

Alors que la Croisette s’apprête à vibrer au rythme des cinéastes, des journalistes et des passionnés de cinéma, le coup d’envoi des préparatifs est déjà donné. Pour accueillir ce public, Randstad s’appuie sur une équipe de 1 000 hôtes et hôtesses d’accueil dont plus de la moitié fait le choix de revenir chaque année. Pour compléter ses effectifs, le groupe prévoit ainsi de recruter 400 nouveaux talents entre février et fin avril 2026.

Derrière le prestige du Festival de Cannes se cache une organisation d’une précision millimétrée. Qu’il s’agisse de guider les invités dans les salles, de gérer le protocole ou d’orchestrer le ballet des conférences de presse, les hôtes et hôtesses jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de l’événement. Le point d’orgue de leur mission se joue sur le tapis rouge : lors de la montée des marches, près de 70 personnes coordonnent chaque passage pour que ce moment mythique soit une réussite. 

Une agence Randstad au centre de l’événement 

Randstad recrute des collaborateurs et collaboratrices pour le Festival de Cannes depuis 2010. Les contrats proposés sont des CDD d’une durée de 15 jours à 1 mois, en fonction du type de mission réalisée. Au cœur de l’effervescence, une agence Randstad prend ses quartiers dans l’enceinte du Palais pour toute la durée de la manifestation. Quatre collaborateurs y sont mobilisés 7 jours sur 7. Leur mission est d’assurer l’accueil et la coordination des hôtes et hôtesses, ainsi que le suivi de toutes les équipes pendant l’événement.

C’est trois mois avant l’ouverture du Festival,  dès février, que les équipes Randstad entrent en action pour lancer la campagne de recrutement et de formation, avant d’assurer la gestion des contrats, d’organiser les plannings, de préparer les tenues pour les équipes, etc. 

Une sélection basée sur les soft skills 

Pour déposer sa candidature, aucun diplôme spécifique ni expérience préalable n’est exigé. Cependant, une excellente maîtrise des langues étrangères, en particulier de l’anglais, est indispensable. La sélection se concentre avant tout sur les qualités humaines et relationnelles des candidats, les fameuses « soft skills ». Un sens de l’accueil irréprochable, une grande aisance à l’oral et de solides capacités d’adaptation sont des atouts majeurs pour rejoindre les équipes.

Toutes les nouvelles recrues bénéficient d’une formation et d’un accompagnement sur le terrain, aux côtés d’hôtes et hôtesses plus expérimentés, afin de faciliter leur intégration et leur garantir une expérience professionnelle enrichissante.

Pourquoi se contenter de regarder le film quand on peut être au cœur de l’action ? Pour rejoindre l’équipe du 79ème Festival de Cannes, c’est par ici.

Un parcours de formation en trois actes pour une excellence opérationnelle

Afin de garantir un service exemplaire et de permettre aux hôtes et hôtesses de maîtriser les codes du Festival, Randstad leur dispense un parcours de formation spécifique : 

 Acte 1 : briefing et mise en scène

Pour ce premier contact, les nouveaux talents sont réunis pour une formation théorique complète. Au programme : découverte des rouages du Festival, modes de fonctionnement et sessions de jeux de rôles immersifs. L’objectif est de s’approprier l’esprit d’excellence de l’événement et de s’exercer en équipe avant de rejoindre le terrain.

 Acte 2 : la maîtrise du terrain 

Les hôtes et hôtesses bénéficient d’une visite exclusive des coulisses du Palais des Festivals. Cette étape clé permet aux équipes de s’imprégner de l’environnement afin de pouvoir se déplacer facilement  dans ce lieu mythique. 

 Acte 3 : la prise de poste 

Place à l’action ! Chaque hôte et hôtesse rejoint son service dédié pour en maîtriser les spécificités techniques. En poste et en conditions réelles, les équipes ajustent les derniers détails du protocole avant le lancement officiel de l’événement.

Ce dispositif d’accompagnement théorique et pratique garantit à chaque recrue une expérience professionnelle enrichissante et une intégration réussie au cœur du plus grand événement cinématographique mondial.