
Afin de soutenir l’activité des blocs opératoires, les établissements lyonnais du groupe Ramsay Santé, en partenariat avec Appel Médical, développent un parcours adapté offrant la possibilité à des infirmiers et infirmières diplômés d’État de se former au métier d’infirmier circulant. Du 8 au 19 septembre 2025, les apprenants suivront une formation théorique et pratique de 70 heures et poursuivront leur expérience avec un CDD de 6 mois, dans l’un des établissements du Pôle Lyon Ramsay Santé. Au terme de cette période, une opportunité de CDI pourra leur être proposée.
L’Académie de bloc, une nouvelle approche pour intégrer un bloc opératoire
Au cœur de l’activité d’un établissement de santé, le bloc opératoire joue un rôle essentiel dans la prise en charge des patients de chirurgie. L’infirmier circulant occupe une fonction essentielle au sein du bloc opératoire. Il participe à la préparation de l’intervention et a pour mission de s’assurer du bon déroulement de l’opération afin que le patient soit pris en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Il facilite la communication entre les membres de l’équipe chirurgicale en coordonnant les actions du chirurgien, de l’assistant, de l’instrumentiste et des autres professionnels du bloc opératoire.
“Le bloc opératoire requiert une double compétence à la fois technique et organisationnelle qui est très valorisée. Aujourd’hui, le nombre de professionnels qualifiés pour ces postes d’experts est insuffisant pour répondre à la demande actuelle.”, explique Aude Erard, Responsable de l’agence Appel Médical spécialisée dans les métiers du bloc opératoire, à Lyon.
“Partant de ce constat, le Pôle Lyon Ramsay Santé s’est associé à Appel Médical pour proposer un parcours d’initiation dédié aux infirmiers et infirmières diplômés d’Etat ayant déjà une première expérience ou souhaitant évoluer au sein d’un bloc opératoire.
Notre objectif est de permettre à des professionnels motivés d’explorer cette voie qu’ils n’avaient pas envisagée, soit par manque de confiance en leur profil, soit par appréhension du bloc opératoire”.
Une formation complète pour maîtriser les clés du métier d’infirmier au bloc opératoire
Du 8 au 19 septembre 2025, l’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon accueillera la nouvelle promotion d’infirmiers au sein de son Académie de bloc. Ils y suivront une formation théorique de 70 heures axée sur des ateliers pratiques et des mises en situation en salle d’opération.
La formation permettra aux apprenants d’acquérir des compétences clés telles que le respect strict des règles hygiène, la maîtrise des gestes techniques, la manipulation du matériel et la parfaite compréhension de l’environnement stérile.
Le programme permettra aux apprenants d’acquérir une polyvalence essentielle au métier d’infirmier au bloc opératoire, grâce à l’exploration de diverses spécialités chirurgicales comme la chirurgie digestive et orthopédique.
La formation est dispensée par des professionnels de l’Institut Européen de Formation en Santé (IEFS). Cette nouvelle promotion est parrainée par le Docteur David Dejour, chirurgien orthopédiste à la Clinique de la Sauvegarde, qui a notamment contribué à l’élaboration du programme.
“L’Académie de bloc constitue l’opportunité pour des infirmiers, souhaitant se spécialiser sur le bloc opératoire, d’accéder à des conditions d’apprentissage privilégiées, dans un environnement immersif et dédié. Elle offre le double avantage de permettre aux participants d’être plus à l’aise au moment de leur prise de poste et aux cliniques d’intégrer du personnel déjà initié aux contraintes et aux exigences du service ”, affirme Audrey Pincemin, Directrice des ressources humaines au Médipôle Hôpital Privé Ramsay Santé.
Pour celles et ceux qui voudraient poursuivre leur parcours en tant qu’instrumentiste ou aide-opératoire, les coûts pédagogiques liés au dispositif de mesures transitoires définitives ou à l’entrée à l’école des IBODES seront pris en charge par le Pôle Lyon Ramsay Santé.
“En dotant nos professionnels des compétences indispensables au bloc opératoire, nous atteignons un double objectif : offrir à ces soignants de nouvelles opportunités de carrière et fournir un soutien qualifié et immédiatement opérationnel aux équipes chirurgicales. Appel Médical se positionne ainsi comme un partenaire stratégique du secteur de la santé ayant pour mission de fournir des solutions RH concrètes qui garantissent la performance de ses partenaires ”, déclare Stéphane Jeugnet, Directeur général d’Appel Médical.
En 2024, Appel Médical a formé, partout en France, plus de 1 000 infirmiers et infirmières à des compétences spécifiques, essentielles au bon fonctionnement de diverses unités hospitalières.