le 27 septembre 2022
portrait martin louchart
Martin Louchart, 20 ans, le plus jeune skipper de la Route du Rhum, s’élancera à bord du Class40 Randstad-Ausy le 6 novembre prochain

A l’occasion de la Journée mondiale de la Mer qui se tiendra le 29 septembre, le groupe Randstad et sa filiale de conseil en hautes technologies, Ausy, réaffirment leur soutien à Martin Louchart et Clara Fortin les skippers du Class40 Randstad-Ausy. Après deux Transat Jacques-Vabre, dont la dernière réalisée avec sa co-skippeuse Clara, Martin prendra cette fois le large en solitaire, aux côtés de 137 autres marins, pour une traversée de l’Atlantique qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Ce soutien témoigne de l’engagement de Randstad et d’Ausy à faire confiance et à donner sa chance au plus grand nombre, sans aucune forme de préjugé.

 

  • Randstad et Ausy renouvellent leur confiance aux skippers Martin Louchart et Clara Fortin.
  • Après deux Transat Jacques-Vabre, Martin prendra seul les commandes du Class40 Randstad-Ausy pour la 12ème édition de la Route du Rhum.
  • A 20 ans, Martin est le plus jeune skipper de cette course mythique dont la moyenne d’âge est de 44 ans !
  • Une course en solitaire, mais aussi une aventure humaine et collective qui incarne l’engagement de Randstad et d’Ausy : faire confiance, oser et accompagner les jeunes jusqu’à la réussite de leur projet.

 

 

Vivre la Route du Rhum à 20 ans, c’est le plus grand challenge de ma vie, mais aussi le tremplin que j’attendais pour ma carrière. Une occasion unique de me dépasser, d’engranger de l’expérience pour monter en compétence et réaliser un de mes rêves. Randstad et Ausy m’offrent l’opportunité de défendre leurs couleurs dans ma pratique sportive qui est la course au large. Mes sponsors me permettent d’appréhender ma saison avec sérénité grâce au soutien qu’ils m’apportent depuis plus d’un an déjà. La Route du Rhum, c’est certes en solitaire durant 20 jours, mais c’est avant tout une aventure et un travail d’équipe pour emmener le bateau de Saint-Malo jusqu’à Pointe-à-Pitre. Le soutien de Clara, ma co-équipière depuis la première heure en mer comme dans la vie, et la confiance de Randstad et Ausy sont essentiels dans la réussite de ce projet”, déclare Martin Louchart, skipper du Class40 Randstad-Ausy.

 

 

Randstad et Ausy accompagnent les jeunes et leur permettent de révéler leurs talents

Originaire de Granville, Martin a déjà quelques années de Class40 derrière lui, et notamment 2 Transat Jacques-Vabre. Il commence la voile à 10 ans et 7 ans après il fait sa première Transat ! C’est en 2021 que sa carrière prend un véritable tournant. En effet, séduits par la personnalité, le dynamisme et le professionnalisme de Clara Fortin et Martin Louchart, Randstad et Ausy, décident de les soutenir dans leur projet un peu fou : l’édition 2021 de la Transat Jacques-Vabre.

Après cette exigeante course transatlantique en duo qu’ils termineront en 31ème position en ayant surmonté une avarie technique, c’est en solo que Martin s’élancera en novembre prochain. Une première grande course en solitaire pour ce jeune navigateur, qui, à seulement 20 ans, cumule déjà plus de 25 000 milles. Comme pour ses courses précédentes, Martin sera le benjamin de la compétition.

 

 

“Nous croyons en la jeunesse ! Notre mission : permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même afin de révéler ses talents, que ce soit au sein d’une équipe, sur le terrain ou en entreprise. Cette aventure humaine, qui a débuté il y a plus d’un an, témoigne de notre engagement à faire confiance et à donner sa chance au plus grand nombre, sans aucune forme de préjugé. Soutenir les jeunes navigateurs ambitieux et talentueux que sont Martin et Clara résonne avec l’engagement des équipes de Randstad et d’Ausy qui se mobilisent au quotidien pour mettre en emploi tous les profils et toutes les compétences au service du développement de nos clients“, indiquent Frank Ribuot, Président du groupe Randstad France et Jérôme Gontard, Directeur général du groupe Ausy.

 

 

Enfin, Martin a une double casquette. Si c’est un jeune loup en mer, c’est aussi un entrepreneur sur terre. Il a co-fondé avec Clara l’agence Exsailance, une société spécialisée dans la préparation de voiliers et dans le management de projets sportifs.

 

Une course en solitaire, un esprit d’équipe

Le 6 novembre prochain, c’est en solitaire que Martin Louchart prendra le départ de la Route du Rhum, mais toute une équipe sera derrière lui ! De Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, il pourra compter sur ses proches, notamment sa binôme en mer et compagne dans la vie, Clara Fortin. Ce sont également les 15 000 collaborateurs de la famille Randstad et Ausy qui soutiendront Martin dans sa traversée.

Pour suivre les aventures de Martin, Clara et du bateau Randstad-Ausy, c’est par ici :
● sur Facebook : https://www.facebook.com/ClaraMartin155
● sur Instagram : https://www.instagram.com/clara_martin_155/?hl=fr