
Cet accord stratégique, d’une durée de trois ans, vise à renforcer les synergies entre ces acteurs pour favoriser l’accès à l’emploi de tous, construire des parcours professionnels durables et inclusifs et contribuer collectivement à l’objectif de plein emploi.
Dans un contexte de transformation profonde du marché du travail, la coopération entre les acteurs publics et privés du recrutement est essentielle pour répondre aux besoins des entreprises, tout en sécurisant les parcours des demandeurs d’emploi. C’est dans cet esprit que le groupe Randstad, France Travail et Cheops, le réseau national des Cap emploi, ont signé un plan national d’actions partagé. Cet accord stratégique, d’une durée de trois ans, vise à renforcer les synergies entre ces acteurs pour favoriser l’accès à l’emploi de tous, construire des parcours professionnels durables et inclusifs et contribuer collectivement à l’objectif de plein emploi.
Ce partenariat s’appuie sur le rôle clé de l’intérim comme principal vecteur d’insertion professionnelle des publics prioritaires (jeunes, seniors, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi de longue durée). L’ambition est de développer des parcours articulant accompagnement, formation, missions et insertion durable. Des expérimentations seront également menées pour encourager l’innovation en faveur de l’accompagnement des publics les plus fragiles.
Quatre axes de travail ont été définis :
- Renforcer les relations entre les agences d’emploi du groupe Randstad France, France Travail et Cheops sur l’ensemble du territoire.
- Agir sur les offres d’emploi difficiles à pourvoir et anticiper les besoins en recrutement en mobilisant l’offre de services de France Travail.Pro qui comprend notamment des immersions en entreprise, de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI), la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).
- Soutenir l’insertion des personnes en situation de handicap, en mobilisant les Teams handicap composées de conseillers France Travail spécialisés et de conseillers Cap emploi.
- Favoriser l’insertion des publics prioritaires tels que les jeunes, les seniors, les bénéficiaires du RSA, les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurale (ZRR) ainsi que les demandeurs d’emploi de longue durée (DELD).
Grâce à sa connaissance approfondie des bassins d’emploi, des attentes des candidats et des besoins des entreprises, et de sa proximité avec le tissu économique local, le groupe Randstad France contribue à rendre le marché du travail plus inclusif. Avec ce partenariat, le groupe poursuit ainsi son ambition de devenir la société de gestion des talents la plus équitable et la plus spécialisée au monde.
“Avec France Travail et Cheops, nous partageons l’ambition de créer un marché du travail plus ouvert, plus coopératif et plus inclusif, où chaque acteur contribue à faire du plein emploi une réalité tangible pour chacun. Cette alliance va nous permettre de renforcer notre impact sur l’emploi en favorisant de nouvelles manières de recruter, en développant l’employabilité des candidats et en répondant toujours mieux aux attentes des entreprises. C’est une belle reconnaissance du rôle capital que joue l’intérim dans l’insertion professionnelle”, déclare Benoit Labrousse, Président du groupe Randstad France.
