La pénurie structurelle et durable de talents causée par le vieillissement démographique pose d’immenses défis à relever par le marché du travail.
Publié par Randstad, le livre blanc “Comprendre la pénurie de talents” a pour ambition d’offrir une analyse approfondie des dix tendances qui impactent actuellement le marché de l’emploi au niveau mondial et expliquent le manque structurel de main-d’œuvre.
Dans le monde entier, de nombreux pays sont confrontés au vieillissement rapide de leur population et de leur main-d’œuvre. L’évolution de la démographie de pays très peuplés annonce d’importants défis sociétaux, dont la pénurie de talents représente l’une des conséquences les plus préoccupantes.
Les principales tendances à l’origine de la pénurie de talents
1 le vieillissement de la main-d’œuvre
Le pourcentage de la population âgée de plus de 65 ans devrait augmenter dans les pays développés et émergents, et doubler d’ici à 2050. Ce phénomène n’est pas compensé par les naissances en raison de la baisse des taux de natalité.
2 la diminution de la population en âge de travailler
Au cours de la prochaine décennie, les départs du marché du travail seront plus nombreux que les arrivées. Par exemple, le taux de croissance de la population en âge de travailler en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Pologne devrait diminuer d’ici 2040.
3 des taux d’activité variés sur les marchés
Alors que les taux d’activité sont constants sur certains marchés, ils ont baissé sur d’autres, comme la France, le Canada et l’Espagne, indiquant une certaine prise de distance des actifs des actifs vis-à-vis du marché du travail. Ce phénomène aggrave encore le problème de la diminution de la population en âge de travailler.
4 des taux de chômage historiquement bas
De nombreux pays industrialisés ont atteint ou se rapprochent du plein emploi. C’est par exemple le cas aux États-Unis, où le taux de chômage atteint 3,3% en 2022. En France, ce taux atteint la même année 7,4%.
5 l’augmentation des taux d’emplois vacants
Après la pandémie, le marché du travail a connu une augmentation significative des taux de vacance dans presque tous les pays. Cela signifie que la demande de compétences spécialisées au sein des organisations dépasse l’offre disponible de personnes pouvant répondre à ces besoins. En France, le taux de vacance est passé de moins de 1% en 2016 à près de 2,5% en 2022.
6 les principaux secteurs touchés
La pénurie de talents n’a pas le même impact sur tous les secteurs et n’affecte pas tous les marchés de la même manière. Toutefois, de nombreux marchés partagent les mêmes prévisions de pénurie dans des secteurs tels que la santé et l’action sociale, l’éducation ou encore les TIC. En France, les 3 secteurs ayant connu la plus forte croissance de l’emploi au cours des 10 dernières années sont le commerce de gros et de détail, la santé et l’action sociale ainsi que les activités professionnelles, scientifiques et techniques.
7 la croissance des emplois hautement qualifiés
La majorité des emplois en croissance requièrent des salariés qualifiés. Ce phénomène se reflète dans l’augmentation du nombre de postes nécessitant un diplôme d’études supérieures au cours de la dernière décennie, tandis que les offres d’emploi pour les personnes ayant un niveau de qualification inférieur ont été réduites.
8 le maintien des travailleurs séniors
Le maintien dans l’emploi des travailleurs séniors est en augmentation, parallèlement au report de la retraite. Par exemple, en Allemagne et aux Pays-Bas, plus de 73 % des personnes âgées de 55 à 64 ans ont un emploi en 2022. La France présente un des pourcentage les plus faibles des pays étudiés (56,9%).
9 les travailleurs migrants hautement qualifiés et les viviers de talents
Afin d’accroître la disponibilité des talents sur le marché du travail, les populations en âge de travailler nées à l’étranger augmentent sur la plupart des marchés. Leur nombre a progressé de plus de 20 % en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Belgique, au Royaume-Uni et au Canada.
10 les opportunité liées à l’IA
L’automatisation et les technologies les plus innovantes, telles que l’intelligence artificielle (IA), ont un impact très important sur le marché du travail. On estime en effet que 45% des emplois risquent de disparaître ou de subir des changements importants du fait de l’automatisation. Cependant, des études récentes montrent que là où l’utilisation de la technologie est intensive, une corrélation positive est détectée entre l’exposition des professions à l’IA et la croissance de l’emploi.
L’impact sur les employeurs et sur Randstad
Le vieillissement de la main-d’œuvre pose d’immenses défis à l’économie mondiale. La pénurie de talents dans de nombreux pays développés doit s’intensifier dans un avenir proche. En tant que leader du marché, nous mettrons à profit notre présence mondiale et notre expertise des attentes des talents et des clients pour concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes qui répondent à la crise croissante de la pénurie de talents.
Pour accéder à l’intégralité du livre blanc “Comprendre la pénurie de talents”, cliquez ici.