le 14 février 2024
IA et marché de l’emploi, risque ou opportunité ?

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, le débat sociétal s’intensifie sur les technologies avancées d’intelligence artificielle (IA) qui sont désormais accessibles au grand public gratuitement, sans besoin de compétence informatique particulière. L’IA façonne de plus en plus le monde du travail et soulève des interrogations quant à son impact sur les employeurs, les travailleurs et le marché de l’emploi en général.

Par cette note de position, Randstad entend contribuer au débat, en soulignant les opportunités et les défis pour tous les acteurs de l’emploi, en tenant compte des initiatives réglementaires, et en soutenant la mise en place de lignes directrices.

 

L’IA transforme le futur du recrutement

Appliquée de manière responsable et adéquate, l’IA dans le domaine des ressources humaines a le potentiel d’améliorer le marché du travail et de le rendre plus transparent et efficace. Cela vaut pour toutes les étapes de la vie professionnelle, du processus de recrutement à celui de la rétention des talents. Pour autant, le facteur humain reste primordial : les décisions basées uniquement sur l’IA, bien qu’elles puissent paraître logiques, ne seront pas nécessairement les plus équitables.

 

Favoriser la formation de tous les talents

La pénurie de compétences actuelle montre que la demande de talents qualifiés ne fera qu’augmenter dans un avenir proche. Il est essentiel d’investir dans la formation et de s’assurer que tous les travailleurs puissent répondre aux nouvelles exigences liées à l’utilisation de l’IA. 

 

Pour une utilisation responsable de l’IA

Le groupe Randstad est convaincu que l’utilisation responsable et durable de l’IA doit être au cœur de tout cadre réglementaire, ce afin de réduire les craintes existantes parmi les acteurs du marché du travail et d’encourager les contributions positives de l’IA. La clé sera de trouver le bon équilibre pour traiter les éventuels effets négatifs de l’IA sur l’emploi et la société, sans freiner ses apports.

Dans cette optique, nos principales recommandations pour l’élaboration d’un cadre réglementaire sur l’IA au profit de la société dans son ensemble sont les suivantes :

 

pour les gouvernements et les décideurs politiques :

  • tirer parti des avantages de l’IA en termes d’innovation et de croissance en mettant en place un cadre réglementaire approprié et équilibré, axé sur une utilisation éthique et responsable de l’IA ;
  • élaborer des outils et des dispositifs qui facilitent la mise en œuvre et la conformité des cadres réglementaires afin de garantir des conditions de marché équitables, sans introduire de contraintes excessives pour les employeurs ;
  • créer les conditions nécessaires au développement de l’éducation et de la formation dans le domaine de l’IA afin d’éviter toute forme d’exclusion sociale, numérique et économique.

 

pour les employeurs :

  • comprendre comment l’IA éthique peut bénéficier tant aux employeurs qu’aux travailleurs, tout en étant conscient des éventuelles conséquences négatives ;
  • élaborer des chartes ou codes de conduite à l’échelle de l’entreprise pour encadrer l’utilisation des outils d’IA (générative) en mettant l’accent sur l’équité et la réduction des biais, la confiance et la transparence, la responsabilité, les avancées sociales, la vie privée et la sécurité, ainsi que les droits humains ;
  • s’assurer d’une bonne complémentarité entre la technologie et l’humain en instaurant une supervision humaine tout au long du développement et de l’utilisation des technologies basées sur l’IA.

 

pour les talents :

  • comprendre que l’IA – lorsqu’elle repose sur les éléments de transparence et d’explicabilité, d’équité et d’inclusion, de supervision humaine, de confidentialité et de sécurité et de responsabilité – vise à élever le niveau de travail en améliorant l’efficacité et la performance ;
  • saisir les opportunités sous forme de formation et de développement des compétences pour accroître l’employabilité dans les années à venir ;
  • apprendre à travailler ensemble au sein d’équipes composées d’humains et de machines afin d’améliorer les performances professionnelles et réduire la charge de travail.

 

Pour accéder à la note de position, cliquez ici.