le 20 septembre 2023
Allier équité et formation pour offrir des parcours de carrière pour tous les talents

L’une des priorités de Randstad est de faire progresser deux objectifs étroitement liés : l’objectif 8 (travail décent et croissance économique) et l’objectif 4 (éducation de qualité) de développement durable de l’ONU.

Le rapport 2023 Future of Jobs du Forum économique mondial souligne que 44 % des compétences des salariés seront amenées à évoluer au cours des cinq prochaines années. De même, la dernière enquête Workmonitor Pulse de Randstad montre qu’un quart des employés n’ont bénéficié d’aucune possibilité de formation au cours de l’année écoulée – un chiffre qui atteint 40 % pour les travailleurs hors bureau.

Il est urgent d’accélérer la montée en compétence et de favoriser une culture de l’apprentissage tout au long de la vie. Il s’agit là d’un nouvel impératif pour réussir sur des marchés du travail fortement influencés par la numérisation, les mouvements de population et l’économie verte. Cela fait partie des objectifs de développement durable 4 et 8 des Nations Unies, qui couvrent respectivement l’éducation de qualité et le travail décent et la croissance économique

La mise à niveau des compétences professionnelles est d’une telle importance que la Commission européenne a proclamé 2023 Année européenne des compétences. Cette initiative a pour objectif de promouvoir l’acquisition de savoir-faire et la formation. Elle vise également à mettre en lumière les politiques et les investissements qui permettront à chacun de s’épanouir dans un environnement marqué par les transitions verte et numérique, et ainsi faire face aux pénuries de main-d’œuvre.

Chez Randstad, nous comprenons l’importance que les compétences peuvent avoir pour les talents. En 2022, nous avons investi plus de 5 millions d’heures pour former 374 900 travailleurs et 922 000 heures pour former 49 300 de nos propres collaborateurs. Nous avons également aidé chaque jour plus de 662 600 personnes à travailler et avons réalisé 342 700 placements permanents.

 

Parmi nos initiatives en faveur de l’éducation de qualité, Transcend est un programme de formation déployé aux États-Unis, conçu pour répondre à deux défis urgents en matière de main-d’œuvre : (1) la disponibilité limitée des compétences demandées par les employeurs et (2) l’accessibilité limitée aux opportunités de formation et donc d’emploi pour les travailleurs. Ce programme de 8 semaines se concentre sur l’acquisition de compétences liées à des fonctions recherchées sur le marché de l’emploi.

Solution de partenariat privé-associatif, Transcend vise à attirer des groupes traditionnellement sous-représentés vers des carrières dans la gestion comptable, les services financiers, les soins de santé et la technologie. 

Transcend a été lancé en mars 2021 avec pour objectif de faire face aux pénuries de talents et d’offrir à ses participants l’opportunité : 

  • d’acquérir des compétences liées aux emplois les plus recherchés
  • d’établir des contacts avec des leaders clés du monde du travail
  • de bénéficier d’une formation 
  • de travailler directement avec des entreprises qui offrent de réelles opportunités de carrière. 

À ce jour, parmi les 236 personnes ayant suivi le programme, 79% ont obtenu un diplôme et 65% ont trouvé des opportunités d’emploi par l’intermédiaire de Randstad. 

 

Expérience mentor : Joel Leege, EVP & Chief Strategy Officer, Randstad Digital, mentor Transcend.

« Je suis heureux que Rhadisha et moi ayons été associés dans le cadre du programme de mentorat Transcend et je suis très fier des opportunités de carrière qui se sont concrétisées pour elle au sein de Randstad. Rhadisha et moi avons tissé des liens tout au long du parcours et avons parlé de travail, d’objectifs professionnels, d’objectifs personnels et de bien d’autres choses encore, ce qui nous a donné l’occasion d’échanger sur nos propres expériences et de nous soutenir mutuellement. J’ai été ravi d’apprendre à connaître Rhadisha grâce à ce programme.” 

 

Expérience talent : Rhadisha Davis, directrice, diplômée de Transcend.

« Travailler avec Joel comme mentor tout au long du programme Transcend a été une expérience très positive. Ses encouragements, son soutien et son point de vue m’ont été d’une grande utilité alors que j’étais en réorientation de carrière. Au cours de nos conversations tout au long du programme, nous avons exploré la manière dont mes compétences professionnelles et mes objectifs personnels pouvaient être associés pour que la prochaine étape soit la meilleure possible pour moi. La franchise de Joel à propos de ses propres expériences m’a aidée à réaliser que je pouvais entreprendre mon parcours en toute confiance.”

 

Des actions dans le monde entier

En France, l’Institut Randstad accompagne depuis sa création en 2005 les publics les plus éloignés de l’emploi grâce à ses actions et aux projets qu’il soutient. Aux côtés de ses partenaires, l’Institut mène des réflexions et participe à des expérimentations liées aux nouvelles formes d’emploi éco-responsable et lutte contre la fracture numérique. Ses cibles prioritaires sont les jeunes en situation de décrochage et les personnes en insertion ou les grands exclus. En 2022, l’Institut Randstad a soutenu 20 projets ayant 1 700 bénéficiaires directs et touchant plus de 3 000 personnes (bilan d’activité 2022 disponible ici). 

Aux Pays-Bas, Randstad a lancé une campagne publicitaire nationale pour mieux faire connaître les possibilités de formation offertes par le groupe. Gratuites et accessibles, ces formations en ligne sont le fruit de partenariats conclus avec les plateformes GoodHabitz et The Online Academy. 

En Espagne, le groupe déploie le programme Randstad Impulsa, qui alloue des ressources et du matériel informatique pour favoriser l’acquisition de compétences numériques et ainsi améliorer l’employabilité des participants. Randstad Espagne a également mis en place des initiatives ciblées pour permettre à des femmes issues de milieux défavorisés de développer des compétences numériques. De même, en Argentine, Randstad participe à diverses initiatives et collaborations pour lutter contre le chômage des jeunes en leur offrant des possibilités de formation dans le cadre de partenariats public-privé et de stages en entreprises.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont Randstad contribue à construire un monde du travail plus équitable, où les personnes ont la possibilité de développer de nouvelles compétences et ainsi faire progresser leur carrière. 

Pour en savoir plus, consultez notre rapport sur les initiatives locales de développement durable pour 2023.