
Pour donner une nouvelle dimension à plus de vingt ans d’engagement en faveur de l’inclusion, le groupe Randstad France lance sa Fondation d’entreprise. Ana de Boa Esperança, sa Directrice générale, en détaille la vocation : agir comme un laboratoire d’innovation sociale pour accélérer l’équité et la mixité des métiers, avec une attention particulière pour les femmes dans les filières d’avenir. Une ambition qui se concrétise dès son lancement par un premier grand appel à projets.
Au sein du groupe Randstad France, nous croyons fondamentalement à la nécessité d’un monde du travail plus équitable, offrant à chaque talent les mêmes opportunités de s’épanouir et de réussir. C’est cette conviction profonde, nourrie par plus de vingt années d’actions concrètes à travers l’Institut Randstad, qui nous a conduits à vouloir donner une nouvelle dimension à notre ambition. C’est donc avec une immense fierté que nous avons récemment concrétisé cette volonté par le lancement, le 12 juin 2025, de la Fondation Randstad.
La Fondation Randstad inaugure une nouvelle ère de notre engagement, affirmant, dans la continuité des actions de l’Institut, sa vocation de laboratoire d’innovation sociale avec une ambition renouvelée pour faire progresser activement l’équité et la mixité en entreprise. Nous porterons une attention toute particulière au développement des compétences des femmes et à leur accès aux opportunités d’emploi dans les filières porteuses de l’industrie, de la technologie, de l’ingénierie et du numérique.
Agir pour les talents, au cœur des territoires
Faire de la mixité des métiers un levier puissant de performance économique et d’impact social positif est non seulement une nécessité, mais une formidable opportunité pour tous. La Fondation Randstad entend poursuivre et amplifier le travail mené par l’Institut au cœur des territoires, en co-construction avec les associations locales et nos partenaires. Nous nous attacherons à mettre en place des parcours personnalisés au service de l’insertion professionnelle durable, partout en France.
Un premier appel à projets pour catalyser l’innovation
Pour traduire immédiatement cette ambition en actions concrètes, nous avons également lancé, ce même 12 juin, notre premier grand appel à projets : « Initiatives innovantes pour la mixité des métiers et l’inclusion professionnelle ». Doté d’une enveloppe globale de 300 000 euros pour un programme tri-annuel, cet appel vise à faire émerger et à soutenir des projets audacieux et à fort impact.
Nous souhaitons ainsi stimuler les initiatives qui œuvrent à la sensibilisation et à l’orientation des femmes vers ces filières d’avenir, mais aussi celles qui proposent des solutions d’accompagnement, de formation, de développement des compétences, et qui favorisent leur intégration et leur maintien en emploi. L’objectif est de permettre aux femmes de construire de véritables parcours de carrière dans des secteurs hautement pénuriques.
Une expertise reconnue et des soutiens engagés
La force de notre Fondation réside également dans sa gouvernance, qui s’appuie sur un conseil d’administration composé de personnalités expertes en matière d’innovation sociale et d’inclusion et de collaborateurs du groupe Randstad en France. Leur connaissance intime des bassins d’emploi et des enjeux du terrain est un atout précieux pour nourrir nos réflexions stratégiques.
Je suis également très honorée que la Fondation Randstad soit marrainée par Elisabeth Moreno, une personne très engagée, ancienne Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et présidente de Femmes@Numerique. Son soutien et son expérience reconnue, notamment dans l’industrie et les hautes technologies, viendront éclairer et renforcer notre action.
Un laboratoire pour éclairer l’avenir du travail
Au-delà de cet appel à projets, la Fondation Randstad se veut un laboratoire de recherche-action dynamique sur les problématiques d’emploi. Nous lancerons des travaux de réflexion, en partenariat avec des associations et des entreprises, pour développer des programmes spécifiques et mieux comprendre les freins persistants à la mixité. Les études issues de ces travaux auront pour vocation de fournir un éclairage nouveau et des propositions concrètes en faveur du retour durable à l’emploi pour tous et d’un monde professionnel plus paritaire et inclusif.
Notre engagement pour demain
À travers sa fondation d’entreprise, le groupe Randstad France est fier de réaffirmer avec force son engagement pour un monde du travail où l’équité n’est pas seulement un idéal, mais une réalité. C’est un pas de plus vers la réalisation de notre ambition : devenir la société de gestion des talents la plus équitable et la plus spécialisée au monde. Nous sommes impatients de découvrir et de soutenir les initiatives qui, aux côtés des nôtres, contribueront à bâtir cet avenir plus inclusif et solidaire.
Participez à notre appel à projets : « Osez la mixité : Initiatives innovantes pour la mixité des métiers et l’inclusion professionnelle » Vous avez un projet innovant pour favoriser la mixité des métiers et l’inclusion professionnelle dans les secteurs de l’industrie, de la technologie, de l’ingénierie ou du numérique ? La Fondation Randstad vous invite à candidater ! Déposez votre dossier avant le 12 septembre 2025 via le formulaire : https://www.formulaires.grouperandstad.fr/