François Moreau
Secrétaire général du Groupe Randstad France
Le groupe Randstad plaide depuis de nombreuses années pour une répartition équitable des coûts des accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP) entre les entreprises de travail temporaire et les entreprises utilisatrices. La publication du décret du 5 juillet 2024 qui prévoit un partage des coûts à hauteur de 50/50 représente une avancée majeure en faveur de la santé et la sécurité de nos intérimaires.
En effet, tous secteurs d’activité confondus, les salariés intérimaires sont deux fois plus touchés par les accidents graves et 2,5 fois plus par les accidents mortels que les salariés des entreprises dans lesquels ils sont délégués. Cette situation doit amener tous les acteurs à davantage prendre en compte cette surexposition des intérimaires aux risques d’accident.
Cette nouvelle répartition des coûts vise ainsi à inciter les entreprises utilisatrices à renforcer leurs politiques de prévention et d’intégration des intérimaires, et à réinvestir les moyens supplémentaires éventuels dans de nouvelles actions de prévention et de maintien dans l’emploi.
Ce décret marque donc une étape décisive au service de la sécurité des salariés intérimaires, étape rendue possible grâce à une coopération étroite de la profession avec les pouvoirs publics dans le cadre du Plan national de lutte contre les accidents graves et mortels.
Ensemble, les entreprises de travail temporaire et les entreprises utilisatrices vont poursuivre leur collaboration pour amplifier les bonnes pratiques et développer la culture de la prévention.
Un engagement cher au groupe Randstad, une avancée significative pour la profession !