le 2 décembre 2021
Randstad – Ausy, 31ème Class40 de la Transat Jacques Vabre

Ce mercredi 1 décembre, à 22 heures 04 minutes et 43 secondes en Martinique (jeudi 2, 3 heures 4 minutes 43 secondes, heure métropolitaine), Randstad – Ausy a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en 31ème position de la catégorie Class40. Le duo Clara Fortin – Martin Louchart aura mis 24 jours 13 heures 37 minutes et 43 secondes pour parcourir les 4 600 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 7,77 nœuds, mais il a réellement parcouru 5 445.99 milles à 9,23 nœuds.

FORT DE FRANCE, MARTINIQUE – DECEMBER 1 : Class 40 Randstad – Ausy, skippers Fortin Clara and Louchart Martin, are taking 31st place in their category of the Transat Jacques Vabre, in Fort de France, Martinique, on December 1, 2021. (Photo by Jean-Louis Carli / Alea)

Les premiers mots de Clara Fortin et Martin Louchart

Clara Fortin

« Nous avons bien rigolé. Nous étions partis avec un objectif de classement, nous avions un super bon bateau pour atteindre cette objectif, mais nous avons dû nous arrêter à Roscoff. Finalement, notre objectif a changé, il s’est transformé en «finir la transat» et à partager tout ce que nous avons vécu pendant ces 24 jours de mer. Je pense que l’objectif a bien été rempli, nous nous sommes bien marrés à montrer ce qui se passe à bord d’un bateau qui traverse l’Atlantique. Cette course elle est unique tout d’abord car elle est longue, exigeante, puis elle a été pétoleuse. Nous sommes partis du Havre, nous avons passé le Cap Vert, nous avons traversé l’Atlantique. Il y a eu plusieurs étapes, il y a eu plusieurs matchs, plusieurs points clés et stratégiques à gérer. J’ai l’impression que notre duo a traversé tout ça de manière plutôt intelligente. Nous n’en tirons que du positif et nous reviendrons plus forts dans deux ans.

FORT DE FRANCE, MARTINIQUE - DECEMBER 1 : Class 40 Randstad - Ausy, skippers Fortin Clara and Louchart Martin, are taking 31st place in their category of the Transat Jacques Vabre, in Fort de France, Martinique, on December 1, 2021.

(Photo by Jean-Louis Carli / Alea)

Martin Louchart

« Je pense que nous avons réussi à faire partager au plus grand nombre de personnes ce que nous avons traversé. Ça glissait pas tellement, c’était vraiment une course au mental. La pétole était assez présente. Heureusement, sur les derniers jours nous avons réussi à glisser assez fort et essayer de rattraper nos concurrents. Nous avons eu beaucoup de plaisir sur cette transat. Les meilleurs souvenirs que je garde sont les derniers jours, nous avons réussi à glisser à 22-23 nœuds, ça reste un réel plaisir.

Photos et actualités à retrouver sur le site de la Transat Jacques Vabre.