le 20 avril 2021
Randstad et 1clusion forment 11 personnes en situation de handicap aux métiers de l’industrie dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches du Rhône, l’agence Randstad d’Aix-en-Provence et l’entreprise 1clusion s’associent pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur industriel. En partenariat avec le Pôle Formation UIMM Sud, un organisme de formation local, ils ont conçu un parcours pour faire découvrir les métiers de l’industrie à 11 personnes handicapées. Ce cycle de formation, de deux mois et demi, comprend une approche théorique de quatre semaines suivie de huit semaines de stage en entreprise. Le but de ce parcours est de permettre aux personnes en situation de handicap de se familiariser avec les métiers de l’industrie. Les stagiaires auront alors le choix de se former en 12 mois à deux métiers : conducteur d’équipement industriel ou opérateur de fabrication. L’entreprise 1clusion a mené deux premières expérimentations à Grenoble et Tours. Les 21 personnes formées ont toutes obtenu leur titre professionnel et ont été recrutées. L’association s’est engagée auprès du ministère du Travail à organiser 12 sessions de formation de ce type d’ici 2024, partout en France.

 

 

La Formation Inter-entreprises d’Adaptation aux Métiers (FIAM) :  un dispositif original d’1clusion

Pour sensibiliser les personnes en situation de handicap au secteur de l’industrie, l’entreprise 1clusion a pensé un dispositif original : la Formation Inter-entreprises d’Adaptation aux Métiers (FIAM). Dans le bassin d’Aix-en-Provence, Randstad et le Pôle Formation UIMM Sud ont mis en œuvre ce parcours de sensibilisation aux métiers de l’industrie.

 

 

Il se compose d’une partie théorique de quatre semaines et d’un stage pratique de huit semaines en entreprise. Cette première approche permet aux personnes en situation de handicap de bien appréhender les métiers de l’industrie et de s’y projeter. A l’issue de cette première phase de familiarisation avec le milieu industriel, les stagiaires ont la possibilité de poursuivre leur expérience en entreprise par un contrat de professionnalisation de douze mois.

 

 

Onze candidats de tous horizons

Pour cette formation, Randstad a contribué a sélectionné onze candidats en partenariat avec Cap Emploi, Pôle Emploi et l’Education Nationale. Les stagiaires choisis sont âgés de 20 à 50 ans,ils rencontraient tous des difficultés à trouver un emploi et souhaitaient se réorienter vers les métiers de l’industrie. 

 

 

L’objectif du parcours FIAM, porté par 1clusion, est double. D’une part, il vise, à travers une approche progressive et adaptée, à démontrer aux travailleurs handicapés qu’ils peuvent envisager de bâtir leur carrière dans l’industrie. De l’autre, il permet, à travers un accompagnement assuré par Randstad et les membres du consortium FIAM, de sensibiliser un certain nombre d’acteurs pour lever les freins et les idées reçues sur les personnes en situation de handicap. 1clusion s’est fixé comme objectif d’organiser 12 sessions de formation à destination des travailleurs handicapés d’ici 2024 sur l’ensemble du territoire.