
Appel Médical, filiale du groupe Randstad et leader du recrutement médical et paramédical en France, déploie, auprès de ses soignants intérimaires, un programme de sensibilisation à la santé mentale. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de formation, de sensibilisation et d’assistance en santé mentale créé par l’association PSSM France.
Gérer la souffrance psychologique des patients nécessite une attention de tous les instants et une prise en charge spécifique. Consciente des défis croissants liés à la santé mentale dans le secteur de la santé, Appel Médical s’engage à fournir à ses professionnels les outils nécessaires pour reconnaître, comprendre et intervenir face aux troubles psychiques de la patientèle.
En 2025, plus de 200 soignants volontaires bénéficieront d’une formation de 14h délivrée par des formateurs certifiés de PSSM France, dans toutes les régions de l’Hexagone. Cette formation est une première approche en termes de santé mentale qui vise à renforcer les connaissances des professionnels sur les troubles psychiques les plus fréquents, reconnaître la manifestation des crises et apprendre à prodiguer les premiers soins.
Pour aider à atteindre ces trois objectifs, les sessions couvrent des thématiques essentielles telles que la détection des signes précurseurs de troubles mentaux, les techniques d’écoute active et les stratégies d’intervention appropriées.
« La formation continue est au cœur de notre mission chez Appel Médical. Grâce à ce programme de sensibilisation qui vise à savoir écouter, rassurer et renseigner, nous donnons aux soignants les moyens d’agir à leur niveau sur la santé mentale de leurs patients quand ceux-ci témoignent de signes de détresse. En parallèle, cette formation livre aux soignants des outils pratiques pour agir sur leur propre équilibre émotionnel. Nous croyons fermement que des soignants sensibilisés sur ces questions sont mieux équipés pour faire face aux défis quotidiens de leur profession et offrir des soins de qualité supérieure. In fine, notre objectif est de favoriser un environnement de travail plus serein et une meilleure prise en charge des patients dans les milieux médicaux », déclare Stéphane Jeugnet, Directeur général d’Appel Médical.