le 27 octobre 2025
La Fondation Randstad et Emergence(s) nouent un partenariat à Marseille

La Fondation Randstad et l’association Emergence(s) ont signé une convention de partenariat. Cet accord vise à renforcer la mixité des métiers sur le territoire marseillais et à encourager l’accès des femmes à l’ensemble des secteurs d’activité, sans exception. L’objectif est de briser les stéréotypes et de favoriser l’égalité des chances au travail au sein de la ville phocéenne.

Un partenariat pour plus de mixité et d’inclusion au travail

Le jeudi 23 octobre 2025, la Fondation Randstad et l’association Emergence(s) ont confirmé leur engagement commun pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi avec la signature d’une convention de partenariat. Cet accord s’inscrit dans la continuité d’une collaboration initiée avec les équipes Randstad locales et l’Institut Randstad. 

Cette nouvelle étape permettra à l’association Emergence(s), aux équipes Randstad et à la Fondation Randstad d’amplifier leur action commune en faveur de la mixité des métiers.

 

Ludovic Chazel, Business manager Randstad à Marseille, Patrick Agati, Trésorier de l’association Emergence(s), Ana de Boa Esperança, Directrice générale de la Fondation Randstad, Marion Bareille, Présidente du PLIE et Maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille, Jean Christophe Barusseau, Directeur de l’association Emergence(s), Candice Mahieu, Responsable des partenariats de la Fondation Randstad.

Concrètement, la Fondation Randstad facilitera la mise en relation des femmes suivies par Emergence(s) -dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) animé par l’association- avec les agences Randstad locales, afin de les positionner sur des missions dans des secteurs d’activité variés, notamment ceux où elles sont sous-représentées. 

Cet engagement se traduira aussi par l’organisation d’opérations de découverte de ces filières ainsi que par la participation de la Fondation à des événements organisés par Emergence(s) sur l’inclusion. 

La Fondation Randstad apporte un soutien financier pour permettre la réalisation de l’ensemble de ces actions.

“ Depuis 30 ans, notre mission est de créer des passerelles entre les personnes et les entreprises. Ce partenariat avec la Fondation Randstad nous permet de renforcer l’impact de nos actions, notamment sur des projets liés à l’intégration de femmes dans les secteurs professionnels où elles sont peu représentées. Grâce aux équipes Randstad, nous avons accompagné près de 60 personnes en 2025, dont une trentaine de femmes dans des secteurs tels que le BTP, la manutention, la restauration et la vente. Cette nouvelle collaboration avec la Fondation Randstad est une formidable opportunité d’innover au service de notre territoire et des personnes que nous accompagnons au quotidien ”, déclare Jean-Christophe Barusseau, Directeur de l’association Emergence(s)

“ Nous sommes fiers d’accompagner l’association Emergence(s), un acteur de référence  dans l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi à Marseille. En alliant l’expertise de la Fondation Randstad à l’ancrage territorial d’Emergence(s) et des équipes Randstad locales, nous développons des solutions concrètes pour plus de mixité dans les secteurs d’activité où les femmes sont en minorité. Ce partenariat incarne notre engagement pour un marché du travail plus inclusif et durable ”, affirme Ana de Boa Esperança, Directrice générale de la Fondation Randstad.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Randstad sera partenaire de la deuxième édition de l’événement « Impossible n’est pas femme ! » organisé par Emergence(s), le mardi 25 novembre 2025 à la Cité des Métiers de Marseille. Cet événement permettra aux participantes de rencontrer des professionnels et des associations engagés pour l’émancipation des femmes.