
Ce vendredi 28 juin à Lens, CoopConnexion, coopérative d’activité et d’emploi, l’Institut Randstad et l’agence Randstad de Loison-Sous-Lens se sont réunis pour un barbecue géant : « WE CAN DO EAT » afin de créer des synergies entre entreprises clientes et entrepreneurs.
Cet événement de soutien a permis aux entrepreneurs-salariés de la coopérative et aux clients de Randstad de se rencontrer. Une opportunité pour les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas toujours la chance d’échanger avec les professionnels de leur bassin et de profiter de leur conseil pour le développement de leur entreprise.
Une nouvelle action forte pour l’Institut Randstad
En mars dernier, l’Institut Randstad et CoopConnexion ont annoncé la signature de leur partenariat à Lens avec un objectif commun : créer une “boîte à outils” à destination de la coopérative et de ses entrepreneurs afin de les accompagner dans le développement de leurs projets, tout en s’appuyant sur les compétences de collaborateurs du groupe Randstad.
Et des outils sont déjà nés ! L’agence Randstad de Lens propose des missions d’intérim aux entrepreneurs afin de leur assurer un revenu le temps que leur projet entrepreneurial se développe, une hotline est disponible régulièrement pour permettre aux entrepreneurs d’interroger les collaborateurs Randstad sur leur problématique business (finance, RH, communication, marketing, développement commercial…) et enfin, du parrainage a été mis en place entre des entreprises clientes et des entrepreneurs menant à de premiers contrats. D’autres outils sont en cours de préparation telle qu’une masterclass communication.
Ce projet répond aux ambitions de l’Institut Randstad d’agir pour le retour durable à l’emploi. En faisant la promotion de cette nouvelle forme d’emploi responsable, l’Institut agit sur l’un des territoires les plus fragiles de France, Lens, qui concentre les difficultés économiques et laisse des populations entières sur le seuil du marché de l’emploi.
Suite à ce premier partenariat prometteur avec une coopérative d’activité et d’emploi, l’Institut Randstad espère disposer d’une « boîte à outils » solide afin d’étendre cette initiative sur d’autres territoires en France.
Coopérative d’activité et d’emploi ?
Il s’agit d’un dispositif dont le cadre a été défini en 2015, dans la loi relative à l’économie sociale et solidaire en 2015. Il permet de créer des emplois et de dynamiser des territoires désindustrialisés.
Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) constituent un concept original qui permet à un porteur de projet de tester son activité en toute sécurité. L’originalité de la CAE est d’offrir un statut « d’entrepreneur salarié » ; il peut percevoir un salaire et bénéficier de la couverture sociale d’un salarié classique.
CoopConnexion est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) généraliste. Elle soutient les personnes sans emploi du bassin minier, issus des quartiers prioritaires et étudiants dans la création et le développement d’activités économiques. Ils sont accompagnés individuellement et collectivement sur les plans personnels et collectifs.
A propos de l’Institut Randstad
L’Institut Randstad est le laboratoire du groupe Randstad pour le retour durable à l’emploi. Ainsi, grâce à ses actions et aux projets qu’il soutient, il accompagne les publics les plus fragilisés des territoires vulnérables en France, en travaillant sur les nouvelles formes d’emploi écoresponsables et la fracture numérique. Ces cibles prioritaires sont les jeunes décrocheurs et les personnes en situation d’insertion ou les grands exclus.