le 18 octobre 2019
HRCP et l’ABEA lancent Agil’Agro, un dispositif inédit de GPEC dédié à l’agroalimentaire
  • Agroalimentaire : 76% des recrutements dans le Finistère sont jugés difficiles,
  • Agil’Agro développe l’attractivité de la filière et l’employabilité de ses salariés,
  • Il facilite la mobilité professionnelle d’une entreprise agroalimentaire à l’autre,
  • 11 entreprises représentant 6 000 emplois ont déjà rejoint le dispositif.

L’agroalimentaire est un secteur économique de poids en Bretagne.Il représente 40,5% des emplois industriels du territoire. Malgré des faillites symboliques qui ont terni son image, la filière bretonne se porte bien. Mais elle est confrontée au double défi de l’évolution des attentes des consommateurs et d’un déficit d’attractivité. Le Finistère est tout particulièrement concerné par cette réalité. Plus des ¾ des postes à pourvoir (76%) ont du mal à trouver preneur.

Pour résoudre ces difficultés, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires et HR Consultancy Partners, le cabinet de conseil en Ressources humaines du groupe Randstad, sous l’égide de la CPREFP*, et en partenariat avec l’Etat (DIRECCTE), le Conseil Régional de Bretagne, OPCALIM-OCAPIAT et Pôle Emploi, lancent un dispositif inédit : Agil’Agro. Cette plateforme interentreprises vise à mettre en œuvre une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sur l’ensemble de la filière agroalimentaire à l’échelle d’un territoire, le Finistère.

Son action s’organise autour de trois axes : améliorer l’attractivité de la filière, accroître l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi à travers un parcours d’accompagnement personnalisé et favoriser les mobilités professionnelles, en facilitant, par exemple, le transfert des talents entre les entreprises du secteur. Plus d’une dizaine d’entreprises, représentant plus de 6 000 emplois adhèrent déjà au dispositif.

 


« Le secteur agroalimentaire est un pilier économique majeur en Bretagne. Mais il se trouve dans une situation paradoxale. Certaines entreprises du secteur font face à de grosses difficultés économiques alors que d’autres connaissent une très forte croissance et des difficultés de recrutement. Le dispositif Agil’agro, pensé et déployé avec l’ABEA vise à identifier et anticiper au plus tôt ces mouvements qui impactent le secteur. Tout l’enjeu est de favoriser les mobilités professionnelles d’une entreprise à l’autre en y associant un dispositif d’ajustement des compétences, pour développer l’employabilité des salariés de l’agroalimentaire. En complément, les demandeurs d’emploi du territoire seront sensibilisés aux opportunités qu’offrent ces entreprises et se verront proposer des cycles qualifiant pour les saisir. In fine, le but est de soutenir la filière et de limiter au maximum le retour au chômage en cas de défaillance. » , résume Arnaud Cartier, Directeur Général de HR Consultancy Partner.

 

Découvrez la vidéo de présentation du dispositif Agil’Agro :