
Créé en 2005 au sein du groupe Randstad, l’Institut des Métiers et des Compétences (IMC) accompagne chaque année plus de 300 apprentis sur le chemin de la vie professionnelle.

L’IMC s’inscrit dans la volonté du groupe Randstad d’offrir aux jeunes talents de tous les horizons un cadre de formation privilégié. « L’une des forces de l’école est d’être située au cœur de Paris, près d’un hub de transports qui nous permet d’attirer une grande diversité de profils d’étudiants venant de toute l’Ile-de-France », explique Laurence Dessauger, directrice de l’IMC.
Spécialisé dans les formations en alternance dans le tertiaire, l’IMC a recentré son expertise sur l’apprentissage depuis dix ans. « Au fil des ans, nous avons approfondi notre cœur de métier tout en développant l’éventail de nos formations, jusqu’à Bac + 4. » Les apprentis – au nombre de 380 à la rentrée 2020– ont ainsi le choix entre une dizaine de formations dans trois filières : informatique, développement et nouvelles technologies ; assistanat, gestion administrative et ressources humaines ; commerce et marketing/communication.
Se former à l’IMC, établissement à taille humaine, c’est aussi bénéficier de l’attention de toute une équipe éducative, aussi bien les enseignants que les administratifs. « Notre engagement est d’offrir aux étudiants un véritable accompagnement, souligne Laurence Dessauger. Par exemple, deux semaines dans l’année, nous revenons sur les fondamentaux (français, anglais, mathématiques), par groupes de niveaux, quand nous identifions des besoins. Et au-delà des aspects pédagogiques, l’IMC s’attache à faciliter le parcours de chaque étudiant, dans sa spécificité. Je pense notamment à des personnes en situation de handicap ou à des personnes qui pratiquent le sport à bon niveau en dehors de leurs études. »
Depuis sa création, l’IMC entretient des liens forts avec Randstad. « Nous avons par exemple construit un parcours de formation spécifique pour Inhouse, qui cherchait à recruter des responsables de compte. » La récente réforme de l’apprentissage ouvre aujourd’hui des pistes pour renforcer encore ces liens, et donner à l’IMC les moyens d’apporter des solutions d’apprentissage clé en mains pour toutes les marques du groupe. En octobre 2020 l’IMC a accueilli sa quinzième promotion en cette année si particulière : « Nous espérons bien pouvoir organiser un événement en 2021 et réunir un maximum de personnes autour de nous ! »